Avis scientifique 2012/032
Évaluation du saumon quinnat de la côte ouest de l'île de Vancouver et prévisions pour 2010
Sommaire
- La situation du saumon quinnat sauvage de la COIV reste précaire. Au cours des 15 dernières années, les populations sauvages du sud-ouest de l'île de Vancouver ont continué à diminuer malgré les mesures de gestion. Les populations sauvages du nord-ouest de l'île de Vancouver sont plus stables. Toutefois, elles sont uniquement stables à de faibles niveaux et ne montrent aucun signe de rétablissement.
- Pour une grande partie des autres systèmes pris en compte dans l'indice, dans lesquels la population n'a pas diminué, le maintien des niveaux actuels de géniteurs dépend du soutien des écloseries. Un échantillonnage des échappées visant à dénombrer les poissons d'écloserie marqués révèle que, certaines années, une proportion élevée des géniteurs de certains systèmes sont des poissons provenant d'écloseries.
- Les populations sauvages provenant de la zone sud-ouest de l'île de Vancouver sont particulièrement préoccupantes. Les populations sauvages de géniteurs de la zone 24 (baie Clayoquot) ont en moyenne diminué de 53 % au cours des trois dernières générations, malgré un habitat d'eau douce en relativement bonne condition et malgré les réductions de la récolte.
- À l'heure actuelle, quelques systèmes productifs (ou mis en valeur) et écloseries contribuent à la majeure partie de la production de saumons quinnats de la COIV (90 %). Dans le cadre du système de gestion actuel, la production de masse des écloseries de la COIV fait augmenter le taux de récolte autorisé dans le cadre des pêches gérées d’après l’abondance de l’ensemble des stocks qui sont réglementées par le Traité sur le saumon du Pacifique, où les stocks d'écloserie et les stocks sauvages sont traités de la même façon.
- De 1995 à 2009, d'après une analyse de micromarques magnétisées codées, la mortalité par pêche annuelle moyenne était estimée à 18 % pour les pêches gérées d’après l’abondance de l’ensemble des stocks aux États-Unis (sud-est de l'Alaska), de 11,5 % pour les pêches dans l'océan au Canada (gérées d’après l’abondance de l’ensemble des stocks) et le taux d'exploitation en estuaire moyen (pêches gérées d'après le stock individuel) était de 22 %. De 1997 à 2007, l'objectif de gestion du saumon quinnat de la COIV était une mortalité maximale de 10 à 15 % pour les pêches canadiennes gérées d’après l’abondance de l’ensemble des stocks. Depuis 2008, l'objectif de gestion est une mortalité maximale de 10 % pour les pêches canadiennes gérées d’après l’abondance de l’ensemble des stocks.
- À l'exception des pêches en estuaire visant les excédents de poissons d'écloserie (p. ex. passage Alberni, bassin de Barkley, passage Tlupana et lac Nitinat), la mortalité par pêche dans le cadre des pêches gérées d'après le stock individuel est supposée faible (c.-à-d. inférieure à 5 %), car les occasions de pêche sont sévèrement réglementées dans les zones où le saumon quinnat sauvage de la COIV est vulnérable.
- Les parties intéressées sont préoccupées par les répercussions potentielles des activités côtières (p. ex. l'aquaculture) sur les populations de saumons quinnats de la COIV, en particulier dans la baie Nootka (zone 25) et la baie Clayoquot (zone 24). Des incertitudes demeurent toutefois relativement au niveau de récolte dans certaines zones et au rôle que la récolte supplémentaire peut jouer avec d'autres facteurs, tels que la prédation des mammifères marins, dans la diminution des populations à ces endroits.
- La remonte vers l'estuaire du stock indicateur de la rivière Stamp et de l’ÉRR en 2009 a été estimée à environ 43 200 adultes et 5 000 grisles (mâles d'âge 2), soit environ 8 % de moins que les prévisions.
- Il est prévu qu'en 2010, le nombre total de remontes de saumons quinnats de la rivière Stamp et de l'ÉRR jusqu'au Canada s'élève à 48 700. Après les pêches canadiennes dans l'océan, il est prévu que le nombre de remontes de saumons quinnats adultes de la rivière Stamp et de l'ÉRR jusqu'à la zone estuarienne du bassin de Barkley et du passage Alberni s'élève à 42 900, soit un niveau similaire à celui observé en 2009.
- En 2010, on prévoit que les poissons d’âge 4 représenteront 41 % de la remonte à l’estuaire (27 %, 41 % et 31 % pour les âges 3, 4 et 5 respectivement), avec un sex-ratio de 46 % de femelles.
- Pour 2010, on s'attend à ce que les stocks naturels de la COIV soient similaires à la remonte observée en 2009. On s'attend toutefois à ce que l'abondance des populations du sud-ouest de l'île de Vancouver soit inférieure au niveau d'abondance moyen récent alors qu'on s'attend à ce que celle des populations du nord-ouest de l'île de Vancouver soit à peu près égale au niveau d'abondance moyen récent.
Le présent avis scientifique est issu de la réunion des 26 et 27 mai 2010 sur l'État du stock de saumons rouges du lac Cultus, les prévisions relatives au saumon rouge du détroit Barkley en 2010, les prévisions relatives à l’abondance de saumons quinnats de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2010 et le Projet de reproduction du saumon rouge du fleuve Fraser. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada .
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :