Avis scientifique 2012/037
Prévisions concernant la survie en mer du saumon coho du sud de la Colombie-Britannique pour 2011
Sommaire
- Le dénombrement des saumons cohos du sud de la Colombie-Britannique permet d'établir une estimation de la survie en mer pour 2010, et une prévision pour 2011, des stocks qui vivent au sud-ouest de l’île de Vancouver, à l’est et à l'ouest du bassin de Georgia et dans le bras inférieur du Fraser. Dans le cas des unités de gestion de l'intérieur du Fraser, les données sur le nombre total d'échappées de géniteurs en 2010 et l'abondance avant la saison de 2011 sont fournies. Pour ce qui est de l'unité de gestion du détroit de Johnstone et des bras de mer continentaux, la somme des échappées de géniteurs dans certains cours d'eau en 2010 et les données sur l'abondance avant la saison 2011 sont fournies.
- Le taux de survie en mer et l'abondance du saumon coho demeure bas (moins de 3 %) en ce qui concerne la plupart des stocks du sud de la Colombie-Britannique comparativement aux taux enregistrés au début des années 1970 (15 à 20 %). À noter, on prévoit que l'abondance diminuera en 2011 dans les eaux intérieures du bras inférieur du Fraser et dans l'ensemble de la rivière Thompson.
- À la lumière de la tendance relative à l'abondance, combinée aux faibles taux de survie en mer des stocks de saumons cohos du sud de la Colombie-Britannique qui persistent, on estime que les prévisions relatives à la survie en mer et à l'abondance devraient être extrêmement faibles à l'exception de la côte ouest de l'île de Vancouver.
- Le taux de survie des stocks indicateurs du ruisseau Robertson (indicateur amélioré) et du ruisseau Carnation (indicateur sauvage) qui servent à établir le taux de survie en mer pour la côte Ouest a été estimé à 3,3 % et à 1,0 % respectivement en 2010. On prévoit que les taux de survie en mer, en se fondant sur des conditions de survie favorables et sur une nouvelle version (non améliorée) du modèle de croissance, augmenteront par rapport aux taux affichés l’année précédente.
- La dernière évaluation complète du saumon coho a été examinée et approuvée par le SCCS en 2004. Les évaluations subséquentes ont été présentées sous forme d'avis scientifique en respectant la méthode choisie. Une analyse complète des méthodes d'évaluation (prévision) est recommandée pour les prochaines évaluations afin que celles-ci illustrent les modifications qui ont été apportées depuis 2004 comme l'ajout ou la disparition de cours d'eau indicateurs, les changements qui ont été faits à la méthode de dénombrement et l'élaboration de modèles.
- Les programmes de suivi des saumons cohos (micromarquage codé ou ablation de la nageoire adipeuse) doivent être maintenus ou renforcés afin de poursuivre les activités de surveillance des populations de saumon coho du sud de la Colombie-Britannique.
Cet avis scientifique a été publié à partir des données discutées pendant la réunion de consultation régionale sur le Cadre d’évaluation synoptique pour l’examen de l’état des unités de conservation (UC) du saumon du Pacifique et les prévisions concernant la survie en mer du saumon coho dans le sud de la Colombie-Britannique pour 2011 qui a eu lieu les 27 et 28 juin. Des publications additionnelles découlant de cette réunion seront mises en ligne dès que possible sur le Calendrier des avis scientifiques, de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :