Avis scientifique 2012/040
État des stocks de saumon atlantique (Salmo salar) dans la région du Golfe du MPO (zones de pêche du saumon 15 à 18)
Sommaire
- Le saumon atlantique dans la région du Golfe du MPO est exploité dans les pêches autochtones aux fins alimentaires, sociales et rituelles ainsi que dans la pêche récréative. La remise à l'eau de captures de grand saumon (longueur à la fourche égale ou supérieure à 63 cm) est obligatoire dans la pêche récréative .
- Le saumon atlantique est présent dans 115 rivières (qui se jettent dans des estuaires) dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Soixante pour cent (60 %) de ces cours d'eau sont de petites rivières dont la ponte requise pour la conservation est inférieure à 0,5 million d'œufs, ce qui équivaut à environ 100 grands saumons. Il n'y a que quatre grandes rivières dont la ponte requise pour la conservation est supérieure à 15 millions d'œufs chacune.
- Dans l'ensemble, les montaisons de grands saumons dans la région du Golfe en 2011 ont été estimées à environ 75 000 individus et près des niveaux maximaux pendant la série chronologique de 1970 à 2011. Les grands saumons reproducteurs ont également été estimés à des niveaux records en 2011 dans la région du Golfe et dans les zones de pêche du saumon (ZPS) individuelles.
- Les montaisons de petits saumons (longueur à la fourche inférieure à 63 cm) en 2011 dans la région du Golfe ont été estimées à environ 73 000 individus et près des niveaux les plus élevés estimés depuis 1994, mais elles étaient quand même faibles par rapport à celles ayant été estimées au cours de la période de 1985 à 1993 (85 000 à 190 000 individus) et de plusieurs des années 1970.
- La forte abondance de grands saumons en 2011 a été précédée des montaisons grandement améliorées de petits saumons en 2010 dans la plupart des zones. L'amélioration des montaisons en 2010 et 2011 était attribuée à un meilleur taux de survie des saumoneaux migrant en 2009.
- Les évaluations d’adultes ne sont effectuées que dans les cinq plus grandes rivières de la région du Golfe : les rivières Restigouche, Nepisiguit, Miramichi Nord-Ouest, Miramichi Sud-Ouest, et Margaree.
- Les objectifs de conservation en ce qui concerne la ponte de tous les groupes de taille ont été dépassés dans toutes les rivières évaluées en 2011, y compris la rivière Restigouche (ZPS 15A), la rivière Nepisiguit (ZPS 15B), les rivières Miramichi Nord-Ouest et Miramichi Sud-Ouest (ZPS 16A) et la rivière Margaree (ZPS 18B). Les objectifs de conservation de la rivière Miramichi Nord-Ouest n'ont été atteints que deux fois (en 2001 et 2011) au cours de la période de 1998 à 2011.
- Dans l'ensemble, on estime que les taux de prélèvement relatifs au grand saumon dans la région du Golfe seraient de 3 % à 6 % des montaisons totales. On estime que les taux de prélèvement de petit saumon varient de 17 % à 40 % par année, bien que ces estimations reposent sur des hypothèses à l'égard des taux de prise et des pertes en l'absence de données de pêche fiables et complètes. Les taux d'exploitation dans les rivières individuelles varieront selon l'intensité des pêches autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles et de la pêche récréative.
- La pêche du maquereau au filet maillant dérivant à la surface qui se déroule en juin dans le sud du golfe du Saint-Laurent présente le plus grand risque de prises accessoires de saumon. Cette pêche pourrait intercepter le saumon provenant des rivières de la région du Golfe et possiblement de celles du Québec.
- La pêche dans l'ouest du Groenland exploite le saumon provenant des rivières de la région du Golfe. Les captures dans cette pêche au Groenland durant les cinq dernières années représentaient environ 3 % à 10 % de tous les saumons dibermarins des rivières de la région du Golfe.
- Compte tenu des récoltes non documentées dans les pêches autochtones et des statistiques incomplètes ou inexistantes à l'égard des prises et des récoltes dans les pêches récréatives, l'évaluation de l'efficacité des mesures de gestion ne peut être fournie. Des hypothèses doivent être formulées pour évaluer les échappées de géniteurs et le respect des impératifs de conservation.
- Des 71 rivières dans la ZPS 17 (Île-du‑Prince-Édouard) qui autrefois accueillaient des populations de saumon, à l'heure actuelle seulement environ 23 de celles-ci ont des populations de saumon confirmées. La production de saumon dans cette région est entravée par l'apport de sédiments de sources agricoles et autres, les empoisonnements mortels par pesticides, les problèmes de qualité de l'eau (faibles niveaux d'oxygène dissous, températures élevées), la compétition attribuable à l'introduction de la truite arc-en-ciel et la fragmentation de l'habitat en raison de barrages artificiels et de ponceaux mal installés.
- On s'attend à ce que les pêches proposées de prises et de remises à l’eau de saumons noirs au printemps aient peu d'incidence sur la conservation du saumon dans les rivières de la ZPS 18A (rivières Philip et West (Antigonish)).
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus de consultation régionale du 12 au 14 mars 2012 du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada sur l'état des stocks de saumon atlantique (Salmo salar) dans la région du Golfe du MPO (zones de pêche du saumon 15 à 18). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :