Avis scientifique 2012/041
Évaluation des interactions entre les tortues luth (Dermochelys coriacea) et les activités liées ou non à la pêche dans les eaux du Canada atlantique
Sommaire
- Dans le cadre de l'examen quinquennal du programme de rétablissement et de l'élaboration d'un plan d'action pour la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, on a étudié les interactions entre la tortue luth et les activités liées ou non à la pêche dans les eaux du Canada atlantique au cours de la période s'étant échelonnée de 2006 à 2010.
- Les renseignements disponibles permettant de déterminer les taux de rencontre et de mortalité liés aux menaces que présentent pour la tortue luth les activités liées ou non à la pêche ont été résumés.
- Cette évaluation a permis de déceler certaines interactions entre la tortue luth et les activités de pêche qui n'avaient pas été découvertes précédemment dans le cadre du programme de rétablissement (p. ex. les casiers à buccin). De plus, l'analyse géographique des interactions connues avec les activités de pêche a été élargie et inclut maintenant le golfe du Saint-Laurent.
- Une estimation approximative du taux de mortalité lié aux interactions avec la pêche à la palangre des grands poissons pélagiques (21-49 %) et avec les autres pêches à engins fixes (20-70 %) a été proposée d'après l'information disponible et l'opinion d'experts. Il sera nécessaire de réaliser des recherches plus poussées pour déterminer le taux de mortalité propre aux autres activités de pêche.
- Les données et les méthodes requises pour déterminer le taux de mortalité actuel lié à chaque pêche doivent faire l'objet de recherches plus poussées avant que des estimations crédibles de la mortalité totale des tortues luth dans les eaux du Canada atlantique puissent être fournies. Cela dit, les renseignements présentés dans ce rapport devraient contribuer à la mise au point d'une approche visant à quantifier et à classer les menaces pour les tortues luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, ainsi que d'une approche pour estimer le taux de mortalité annuel.
- Le risque d'interactions avec les tortues luth et les mortalités qui s'en suivent sont influencés par les mesures de gestion, les pratiques de pêche et les variations de la distribution spatiale et temporelle des activités de pêche, mais aussi de la répartition des tortues, de telle sorte que le classement relatif des menaces peut changer sur de courtes échelles de temps.
- Les analyses de la présence simultanée des activités de pêche et de la tortue luth ainsi que les données des réseaux d'observation disponibles sont des outils permettant éventuellement de déceler et d'évaluer les menaces pour la pêche lorsque la couverture d'observation est limitée, et de déterminer les pêches pour lesquelles des mesures d'atténuation doivent être mises en place ou pour lesquelles les mesures doivent être perfectionnées.
- La capacité de déceler et d'évaluer les interactions liées ou non à la pêche demeure faible. La présence simultanée du trafic maritime et des tortues luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique indique que les risques de collisions entre les tortues luth et les navires peuvent être plus importants que ce que les interactions consignées jusqu'à maintenant le laissent entendre. Les bruits sismiques et les débris marins (matières plastiques) demeurent des menaces potentielles, mais non documentées pour les tortues luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.
- Les répercussions cumulatives et les tendances des répercussions doivent être interprétées dans un contexte de variations concomitantes de la taille totale de la population de tortues luth de l'Atlantique.
Le présent avis scientifique découle de la réunion intitulée La tortue luth, partie 2 : Évaluation des interactions entre les tortues luth et les activités liées ou non à la pêche dans les eaux du Canada atlantique s'étant tenue les 1er et 2 mars 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :