Avis scientifique 2012/042
Examen des prévisions du modèle DEPOMOD par rapport aux observations en matière de concentrations de sulfures autour de cinq sites de salmoniculture dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick
Sommaire
- On présente un avis scientifique sur l'efficacité d'un modèle commercial (DEPOMOD) aux fins de prévision de l'ampleur et de l'étendue des répercussions de l'enrichissement organique du fond marin liées aux sites aquacoles de poissons marins de la région des Maritimes. L'exactitude du modèle a été évaluée selon des comparaisons des taux de dépôt de carbone prévus dans cinq sites aquacoles de poissons marins actifs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick en mesurant les concentrations totales de sulfures « libres » relevées à ces sites. Les niveaux de sulfures permettent d'indiquer les répercussions sur les communautés benthiques de la surveillance de l'aquaculture dans la région des Maritimes.
- Dans les cinq sites du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, les prévisions du modèle DEPOMOD en matière d'étendue totale de la zone touchée par le dépôt de déchets sous forme de particules n'ont présenté aucun lien solide avec les zones touchées qui ont été mesurées.
- Les comparaisons du taux maximal de dépôt de carbone organique à chaque site prévu par le modèle DEPOMOD (avec remise en suspension désactivée) n'ont démontré aucun lien solide avec les concentrations maximales mesurées de sulfures.
- Les comparaisons des concentrations mesurées de sulfure ont révélé une corrélation positive avec les taux de dépôt de carbone prévus par le modèle DEPOMOD (avec remise en suspension désactivée) aux mêmes endroits, mais avec des variations plus importantes; qui plus est, la variation des concentrations de sulfures observées affichait une augmentation selon le niveau de dépôt de carbone prévu.
- Pour les sites aquacoles où l'alimentation avait été relativement constante au cours des derniers mois, les concentrations de sulfures observées étaient dans les mêmes catégories (< 3 000 µM) à 85 % des lieux d'échantillonnage où le modèle DEPOMOD avait prévu un faible degré de répercussions (< 5 g C m1 d1; ce qui équivaut au passage de l'état oxique A à hypoxique A).
- Aux lieux d'échantillonnage où le modèle DEPOMOD avait prévu un degré élevé de répercussions (> 5 g C m-2 d-1; ce qui équivaut au passage de l'état hypoxique B à l'état anoxique), les concentrations observées de sulfures étaient uniquement dans les mêmes catégoriques (> 3 000 µM) à 63 % des lieux d'échantillonnage. L'exactitude du modèle quant à la prévision de l'ampleur des répercussions a varié selon les sites.
- Un modèle simple de prévision du dépôt de déchets a été mis à l'essai dans les cinq sites. Ce modèle nécessitait beaucoup moins de données d'entrée comparativement au modèle DEPOMOD. Le modèle simple n'offrait aucune estimation de l'intensité des répercussions, mais il insistait sur la prévision de l'étendue spatiale de ces dernières selon les vitesses médianes du courant et les profondeurs moyennes de l'eau aux sites. Les comparaisons entre les sites de l'étendue spatiale des répercussions élevées sur le fond marin prévues par le modèle DEPOMOD et le modèle simple ont affiché une harmonie relativement bonne.
Le présent avis scientifique découle des réunions tenues les 15 et 16 février 2012 pour examiner les Concentrations de sulfure autour de certains sites aquacoles dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick : Examen des prédictions du modèle DEPOMOD par rapport aux observations. Toute autre publication découlant de ces réunions sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :