Avis scientifique 2012/043
Avis sur un modèle d’attribution des prises débarquées des stocks de narvals de la baie de Baffin
Sommaire
- Un outil d'attribution des prises débarquées aux communautés pour les narvals de la baie de Baffin dans les eaux canadiennes a été élaboré à partir d'un modèle d'attribution et d'une analyse des risques. Il a été structuré autour d'un modèle spatial et temporel des mélanges de narvals selon les renseignements disponibles sur la répartition saisonnière des narvals.
- Les cogestionnaires peuvent étudier les répercussions des décisions concernant l'attribution en modifiant le nombre de prises débarquées par les communautés aux deux extrémités de l'aire de répartition des quatre stocks et en établissant les proportions de prises pêchées au cours de l'été. Une version d'optimisation structurée et une version simple et itérative du modèle d'attribution sont disponibles.
- L'outil d'attribution créé des solutions pouvant maximiser les prises des communautés, en particulier pour celles dont les prises de narval étaient importantes par le passé, tout en minimisant le risque de surexploitation d'un stock donné. Quatre scénarios ont été exécutés afin d'illustrer le type de résultats pouvant être obtenus.
- Comme la proportion de narvals appartenant à un stock donné dans la pêche non estivale des communautés est inconnue, le modèle présume que le nombre de prises non estivales est proportionnel à la taille de chaque stock par rapport au nombre d'animaux du mélange de stocks.
- Des analyses de sensibilité, menées afin de vérifier cette hypothèse, ont déterminé qu'il existait un risque moyen à élevé d'excéder le total autorisé des prises débarquées (TAPD) pour l'inlet de l'Amirauté, le détroit d'Éclipse et l'est de l'île de Baffin si l'ensemble des prises optimisées étaient pêchées.
- En général, le fait de réduire les attributions aux communautés de 80 % à 90 % des prises optimales permet de réduire considérablement le risque d'excéder le TAPD d'un stock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 6 mai 2011 du Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : Avis sur les attributions communautaires de narvals de la baie de Baffin. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :