Avis scientifique 2012/044
Cadre d'évaluation fondé sur les risques visant à déterminer les priorités pour la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique
Sommaire
- Le cadre d'évaluation du risque pour l’environnement examiné dans le processus permet de cerner les risques et les menaces pesant sur des composantes valorisées de l'écosystème (CVE), afin d'orienter la mise au point d'objectifs, de stratégies et de mesures. Il s'agit d'un élément nécessaire à la mise en œuvre de la gestion écosystémique intégrée des océans du MPO dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) et dans les zones de protection marine (ZPM) de la région du Pacifique.
- Le cadre d'évaluation du risque pour l’environnement s'appuie sur la méthode d'autres cadres d'évaluation similaires, mais est adapté aux objectifs propres à la gestion écosystémique dans la région du Pacifique. Le cadre se démarque des cadres actuels d'évaluation des risques parce qu'il adopte une approche écosystémique plutôt que de tenir compte de chaque question séparément. Il peut ainsi donner une vision plus large des incidences anthropiques et des risques pesant séparément ou de manière cumulative sur les composantes valorisées de l'écosystème.
- Le cadre d'évaluation du risque pour l'environnement est approuvé comme outil convenable pour déterminer et évaluer le risque relatif de nuisances causées aux CVE par les activités humaines et les agents de stress connexes, mais aussi pour classer l'importance des activités et des agents de stress en fonction des risques relatifs pour les CVE, à l'appui d'une gestion écosystémique intégrée des océans dans la ZGICNP et les ZPM de la région du Pacifique.
- Le cadre d'évaluation du risque pour l'environnement se concentre sur les CVE ayant une importance écologique (et non sociale ou économique) et utilise des modèles de séquences des effets (SE) pour déterminer les liaisons mécanistes entre activités humaines et agents de stress ayant des effets sur les CVE. Il est recommandé de mettre au point une bibliothèque de modèles de séquences des effets fondés sur les activités afin de faciliter les futures applications du cadre d'évaluation. Une méthode d'évaluation des risques modulaire est appliquée pour déterminer les risques isolés et cumulatifs de nuisances aux CVE et pour ensuite classer les agents de stress par rapport aux CVE en fonction des risques seuls et cumulatifs. Elle évalue aussi le risque relatif pour les propriétés écosystémiques et fournit des méthodes permettant de saisir explicitement les incertitudes sur la qualité des données et de les indiquer dans des rapports.
- L'utilisation d'un cadre d'évaluation du risque pour l'environnement devrait faciliter la communication du risque relatif représenté par les conséquences écologiques des agents de stress anthropiques sur les CVE, le classement de ces risques et la discussion sur les niveaux acceptables de risques pour les CVE.
- Le cadre ne définit pas les interventions de gestion les plus appropriées au risque ni les coûts et avantages sociétaux associés à la gestion des risques écosystémiques. Il ne fournit pas non plus une évaluation probabiliste du risque absolu pour les deux premiers niveaux d'évaluation du risque.
- Le cadre d'évaluation indique explicitement les incertitudes lors de la communication des cotes de risque à différentes étapes, car une documentation claire des incertitudes permet d'interpréter les cotes et d'adopter des stratégies et des mesures de gestion de manière informée.
- Il est recommandé que les résultats de la première application du cadre d'évaluation du risque pour l'environnement à la ZGICNP ou à des ZPM de la région du Pacifique soient examinés par un autre processus du Centre des avis scientifiques du Pacifique (CASP), afin d'évaluer le rendement du cadre en matière de transparence, de cohérence, de compatibilité et de répétabilité.
- Les lacunes dans les connaissances et les incertitudes des données représenteront probablement un défi lors de la première application du cadre d'évaluation du risque pour l'environnement en ce qui concerne à la fois les composants structurels (par ex. paramètres de notation, risques cumulatifs, hypothèses relatives à la nature des effets biologiques, période de récupération des composants de l'écosystème) et les données biologiques (p. ex., manque de données spatiales ou temporelles pour certaines espèces, habitats, communautés). Le cadre d'évaluation du risque pour l'environnement devra être modifié pour résoudre ces problèmes, mais il est impossible de préciser la nature des modifications sans application préalable du cadre.
- L'élaboration du cadre a reposé sur les pratiques exemplaires et les recommandations issues de processus d'évaluation des risques appliqués dans d'autres pays et des cadres d'évaluation des risques conçus par le MPO à d'autres fins. Le cadre d'évaluation du risque pour l'environnement de la région du Pacifique pourrait constituer une information utile à un futur processus national, dans le cadre de la mise en place par le MPO d'une gestion écosystémique.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen du document de travail 2012-P46 du 8 au 10 mai 2012 portant sur le Cadre d'évaluation fondé sur les risques visant à déterminer les priorités pour la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique. Toute autre publication émanant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :