Avis scientifique 2012/047
Avis sur la population de narvals du nord de la baie d’Hudson fondés sur la modélisation de la dynamique des stocks dérivés des relevés aériens de 1982 à 2008
Sommaire
- D’après l’analyse, l’estimation dérivée du relevé de 2008 n’était pas fiable parce que le modèle ne pouvait concorder avec ce relevé sans que des modifications importantes soient apportées.
- L’analyse corrobore l’assertion voulant que le relevé ait été gravement faussé par des biais qui ont produit un nombre excessivement faible de narvals dans la population du nord de la baie d’Hudson. La modélisation tenant compte de la prédation accrue des épaulards depuis 2000 a permis une meilleure adéquation avec l’estimation dérivée du relevé de 2008, mais seulement si le taux de mortalité attribuable à la prédation était très élevé.
- Les résultats de la modélisation sont incertains. En l’absence de relevés additionnels qui permettraient d’étoffer le modèle, il est difficile d’estimer les futurs niveaux viables de prises pour la population de narvals du nord de la baie d’Hudson.
- Il est recommandé de procéder à la réalisation d’un nouveau relevé le plus tôt possible afin d’étoffer le modèle relativement à la tendance de la population et aux niveaux viables de prises.
Le présent avis scientifique découle de la réunion annuelle du Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) qui a eu lieu du 22 au 26 novembre 2010. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada .
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :