Avis scientifique 2012/053
Avis Scientifique sur la définition des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité marine dans l’Arctique canadien
Sommaire
- Le processus d'examen scientifique par les pairs visait à : 1) préciser la « longue liste » de paramètres et d'indicateurs recommandée par le Programme circumpolaire de surveillance de la biodiversité – Plan marin pour la surveillance de la biodiversité marine dans l'Arctique, 2) recommander un plan d'échantillonnage temporel faisable à partir de l'information disponible pour les analyses de chaque indicateur, 3) analyser dans quelle mesure les données disponibles sont utilisables, et déterminer les lacunes des données afin d'orienter les futurs efforts de surveillance et de recherche.
- Les paramètres de la biodiversité sont définis et des indicateurs de la biodiversité marine sont recommandés pour chacun des composants focaux de l'écosystème (CFÉ) suivants : microbes et phytoplancton, zooplancton métazoaire, organismes sympagiques (c.-à-d. biote de glace de mer), organismes benthiques (y compris les coraux et les éponges), oiseaux de mer, poissons et mammifères marins (ours blanc compris).
- Les paramètres de la biodiversité qui doivent être surveillés pour les microbes et le phytoplancton, le zooplancton métazoaire et les organismes sympagiques (soit le biote de glace de mer) sont : la richesse, l'abondance, la biomasse, la composition des communautés, la biogéographie et les déplacements des limites territoriales des espèces. Les indicateurs proposés sont énumérés pour chaque paramètre fondamental.
- Les paramètres de la biodiversité qui doivent être surveillés pour le benthos sont : la richesse, l'abondance et la biomasse des espèces. Pour les coraux et les éponges en particulier, les principaux paramètres à surveiller sont : la richesse (dans l'habitat), l'abondance, la biomasse, le stress physiologique, la capacité de reproduction des espèces et les perturbations anthropiques subies. Les indicateurs proposés pour le benthos ainsi que les coraux et éponges sont énumérés pour chaque paramètre fondamental.
- Les connaissances sur les macrophytes marins dans l'Arctique sont insuffisantes, mais nous savons que le varech peut être un habitat important à des fins d'alimentation, de frai et de protection et qu'il pourrait par conséquent être important pour l'ensemble de la structure écosystémique. Trois indicateurs sont recommandés pour la future surveillance de l'Arctique canadien : la richesse, l'abondance et la biomasse des espèces. Il manque toutefois un document de travail décrivant le travail réalisé dans ce domaine et examinant les indicateurs possibles de manière approfondie.
- Les paramètres de la biodiversité qui doivent être surveillés pour les poissons sont : la richesse/la composition des communautés, l'abondance, la biomasse, la santé et la condition, le régime alimentaire et la génétique des espèces ainsi que des événements ou des observations remarquables ou inhabituels, les déplacements de limites territoriales, la biogéographie et les statistiques de pêche. Les indicateurs proposés pour les poissons sont énumérés pour chaque paramètre fondamental.
- Les paramètres de la biodiversité qui doivent être surveillés pour les oiseaux de mer sont : la taille des colonies, le taux de survie, la fécondité, le régime alimentaire des oisillons, les statistiques de chasse et la phénologie. Les indicateurs proposés pour les oiseaux de mer sont énumérés pour chaque paramètre fondamental.
- Les paramètres de la biodiversité qui doivent être surveillés pour les mammifères marins (ours blanc compris) sont : l'utilisation de l'habitat, l'abondance, les statistiques de chasse, la dynamique des populations, la santé et la condition, le régime alimentaire, la génétique et les événements ou observations remarquables ou inhabituels. Les indicateurs proposés pour les mammifères marins sont énumérés pour chaque paramètre fondamental.
- La résolution temporelle des rapports sur l'état et les tendances des indicateurs ne pourra pas être déterminée tant que les données actuelles ne seront pas examinées plus précisément. L'interprétation des tendances des indicateurs est parfois difficile quand l'échantillonnage est réalisé à différentes époques de l'année, ce qui peut entraîner une absence de concordance entre l'échantillonnage et la phénologie. Pour la surveillance à long terme, il est préférable d’associer les collectivités dispersées dans l'ensemble du Nord canadien parce que cela permet une recherche ou une surveillance collaboratives auxquelles participent les membres des collectivités vivant toute l'année dans la région. La surveillance collaborative permet aussi de recueillir et d'inclure les connaissances écologiques traditionnelles (CET).
- Il est recommandé d'ajouter les aires suivantes comme nouvelles sous-régions prioritaires concernées par la surveillance ou comme extensions des six aires définies auparavant en raison de leur importance pour un ou plusieurs niveaux trophiques :1) bassin Canada, 2) aire de l'île Belcher/Sanikiluaq, 3) plateau continental du Labrador, 4) baie d'Ungava, 5) est de l'île de Southampton et 6) inlet Prince-Régent comprenant la baie de Creswell, le détroit d'Eclipse et l'inlet de l'Amirauté.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO) portant sur les Indicateurs pour la surveillance de la biodiversité marine dans l’Arctique canadien, qui s'est tenue du 6 au 8 février 2012 à l'Institut des eaux douces à Winnipeg (Manitoba). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :