Avis scientifique 2012/055
Évaluation de la pêche à l’oursin vert dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent en 2011
Sommaire
- Les débarquements annuels d’oursin vert au Québec ont été sporadiques et généralement faibles (<150 t) jusqu’en 2002. Depuis 2003, ils se maintiennent au-dessus de 340 t et ont atteint un sommet de 762 t en 2007. Bien que des débarquements aient été rapportés pour les zones 3, 7, 10, 11, 12 et 14 depuis 1991, ceux-ci ont été discontinus ou peu importants. Plus de 98 % des débarquements cumulés depuis 2003 proviennent des zones 8 et 9.
Zone 9
- La pêche est présentement concentrée à l’embouchure du Saguenay, mais présente encore de fortes variations de distribution spatiale de l’effort de pêche et des rendements à l’intérieur de ce secteur. La situation est saine puisque l’effort s’est stabilisé à un niveau acceptable et que les débarquements et les PUE sont en augmentation. Il serait de mise de conserver les mesures actuellement en vigueur.
Zone 8
- La pêche a été exercée traditionnellement à la pointe est de l’Île Verte et depuis 2008, du côté sud-est de la pointe est de l’Île aux Lièvres et de la batture de l’Île Blanche. L’effort de pêche a fortement cru dans les années récentes, principalement en raison de l’essor de la pêche à l’Île aux Lièvres, avec toutefois une diminution en 2011.
- Les débarquements en provenance de l’Île Verte ont oscillé durant les quatre dernières années alors que ceux de l’Île aux Lièvres ont fortement augmenté de 2008 à 2010 puis ont diminué en 2011, à un niveau similaire à celui de 2009. La PUE annuelle mesurée en kg/heure-plongée accuse une baisse entre 2007–2008 et 2011 qui est attribuable en grande partie à un déclin du rendement des plongeurs à l’Île aux Lièvres (-48 %) depuis 2008. Le rendement des plongeurs à l’Île Verte est variable, mais sans tendance. La taille moyenne de l’oursin débarqué a varié entre les années, mais ne montre aucune tendance au niveau de la zone ou des sites de pêche.
- À l’Île aux Lièvres, le déclin du rendement des plongeurs et le taux de prélèvement apparemment élevé dans l’aire pêchée sont cohérents et suggèrent que le niveau moyen de captures à l’intérieur de cette zone depuis 2008 n’est pas soutenable. Une réduction des captures est recommandée. De plus, si le gisement pêché au sud de l’Île aux Lièvres est tributaire en partie de la population d’oursins au nord de l’île, tout développement important de la pêche au nord pourrait réduire la biomasse disponible au sud. À l’Île Verte, le rendement en dents de scie des plongeurs depuis plusieurs années semble indiquer que la population d’oursin supporte la pression de pêche qui y est exercée et suggère que le niveau moyen de captures y est soutenable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 7 juin 2012 sur l’Évaluation de la pêche à l'oursin vert dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent en 2011. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :