Avis scientifique 2012/064
Planification du réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais : objectifs, données et méthodes
Sommaire
- Dans le cadre de travaux antérieurs menés par le MPO sur la planification des océans, la biorégion du plateau néo-écossais avait été subdivisée en trois aires de planification : la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, la baie de Fundy et la zone extracôtière du plateau néo-écossais.
- Deux objectifs de conservation généraux proposés pour un réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais ont été abordés à la réunion, et la formulation suivante a été considérée comme correspondant aux directives nationales et internationales :
- Protéger les zones d'importance écologique ou biologique ainsi que d'autres caractéristiques naturelles particulières dans la biorégion du plateau néo-écossais qui bénéficient d'une gestion spatiale à l'année et à long terme.
- Protéger des exemplesreprésentatifs de tous les types d'écosystème et d'habitat de la biorégion du plateau néo-écossais d'après des classifications côtière, infratidale côtière et extracôtière, ainsi que leur biodiversité et leurs processus écologiques connexes.
- Même si ces objectifs généraux ne l'énoncent pas explicitement, la connectivité entre les diverses aires marines protégées, les caractéristiques écologiques reproduites et les sites adéquats et viables sont également des considérations importantes dans la conception d'un réseau d'aires marines protégées.
- Il pourrait s'avérer nécessaire d'élaborer des objectifs de conservation plus précis et mesurables à l'intérieur des deux objectifs généraux pour chacune des trois aires de planification.
- Deux systèmes de classification distincts, mais liés sur le plan physiographique, sont recommandés pour la zone côtière, lesquels devraient refléter dans une large mesure les interactions de la communauté biologique. Deux systèmes de classification distincts sont recommandés aux fins d'examen dans la zone extracôtière.
- Dans la baie de Fundy, seize zones répondent aux critères du MPO et de la Convention sur la diversité biologique pour déterminer les zones d'importance écologique ou biologique, par la voie d'une analyse documentaire exhaustive, d'avis scientifiques spécialisés et d'une validation des données disponibles.
- Dans le cas de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, le contexte scientifique et le processus d'évaluation entrepris en 2010 pour déterminer les zones côtières à considérer dans la planification de la conservation ont fait l'objet d'un examen. Vingt zones répondant aux critères des zones d'importance écologique ou biologique ont été approuvées pour examen dans la phase de conception d'un réseau biorégional d'aires marines protégées. En ce qui concerne 27 autres zones (également désignées antérieurement), il a été recommandé de les réévaluer d'après les critères de la Convention sur la diversité biologique en lien avec les zones d'importance écologique ou biologique, au moyen des connaissances spécialisées et des renseignements régionaux disponibles, afin de s'assurer que des zones de priorité potentielles pour la conservation, y compris celles désignées par Environnement Canada, Parcs Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, n'ont pas été oubliées.
- Compte tenu de la disponibilité des divers ensembles de données régionales concernant la zone extracôtière du plateau néo-écossais, une approche systématique axée sur les données et établie en fonction des connaissances spécialisées à propos de l'écologie de la région, des méthodes de relevé et des ensembles de données, est proposée pour déterminer des zones d'importance écologique ou biologique dans cette aire de planification.
- Des travaux plus poussés sont nécessaires pour déterminer quelles zones d'importance écologique ou biologique (ou quelles parties de celles-ci) devraient faire partie du réseau biorégional d'aires marines protégées.
- Bien qu'il soit difficile de faire des prévisions, les effets possibles des changements importants dans l'état des écosystèmes, y compris les effets attribuables aux changements climatiques, doivent être pris en considération dans le processus de conception du réseau d'aires marines protégées.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 5 au 7 mars 2012 pour examiner la planification du réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO .
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :