Avis scientifique 2012/070
Lignes directrices visant à définir l’exposition potentielle et les effets biologiques connexes issus des traitements des parasites et des agents pathogènes en aquaculture : bains contre le pou du poisson dans la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick)
Sommaire
Une réunion d’examen interne par les pairs a été organisée pour évaluer les résultats préliminaires de recherches sur trois pesticides utilisés contre le pou du poisson (« bains de traitement ») qui sont utilisés actuellement ou qui l'ont été récemment par l'industrie de l'aquaculture du saumon dans la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick), afin de fournir des avis scientifiques aux autorités de réglementation et aux autorités décisionnelles. Il s'agit de la première réunion d'un processus en deux parties qui examine l'exposition potentielle d'organismes non ciblés aux effluents des bains de traitement et les effets biologiques résultant de cette exposition. La deuxième partie du processus, attendue en 2013, aura une portée plus vaste et comprendra un processus complet d'avis scientifique du SCCS. Plus précisément, l’examen par les pairs s'intéressait : 1) aux données de terrain et aux premiers modèles d'exposition potentielle aux pesticides à la suite de bains de traitement; 2) à la toxicité des trois pesticides pour les espèces indigènes non ciblées dans la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick), et les diverses étapes de leur cycle de vie; 3) aux estimations préliminaires des effets biologiques potentiels selon le profil d'exposition prévu.
Voici un sommaire des avis et des conclusions formulés au cours de la réunion d'examen par les pairs :
- On a constaté de nombreux facteurs physiques, chimiques, opérationnels ou liés à l'élevage qui peuvent avoir une incidence sur le profil d'exposition à la suite des bains de traitement aux pesticides.
- Selon les études sur la dispersion de colorant, la forme du panache d'agents thérapeutiques qui suit le déversement d'eau traitée à la suite de bains de traitement au moyen de bâches et de bateaux viviers est généralement elliptique. La zone comprise au sein des ellipses associées aux rejets en provenance de bâches augmente avec le temps, comme le montrent les diagrammes d'Okubo sur la diffusion (1971, 1974).
- Les concentrations d'agents thérapeutiques qui sont supérieures au niveau des effets biologiques observés en laboratoire [c.-à-d. la concentration létale (CL50) et la concentration la plus élevée sans effet observé] peuvent s'étendre à partir de la source sur des distances représentant des dizaines à des milliers de mètres (c.-à-d. sur quelques kilomètres) sur une période de 1 à 3 heures. Ces distances dépendent de la circulation, de la toxicité de l'agent thérapeutique individuel et de la quantité d'agent thérapeutique utilisée.
- Les configurations des déversements à partir des bateaux viviers varient d'un bateau à l'autre. Après le déversement à partir de bateaux dont le déversement se fait horizontalement, le panache suit initialement un jet dynamique type qui se transforme en régime de transport et de dispersion turbulent uniforme.
- Les études en laboratoire montrent que les niveaux de toxicité aiguë (CL50 après une heure d'exposition) varient en fonction de l'agent thérapeutique, de l'espèce exposée et de l'étape du cycle de vie.
- Le homard, une espèce à forte valeur commerciale, était résolument plus sensible aux agents thérapeutiques que la crevette de sable et la mysis effilée à l'étude.
- Il existe des données probantes sur les effets potentiels sublétaux et différés chez le homard adulte dus à l'exposition ponctuelle répétée à des concentrations de Salmosan® 50 WP inférieures aux concentrations prescrites pour le traitement.
- Les seuils critiques des effets dont les estimations préliminaires ont été fondées sur le profil d'exposition prévu, selon les concentrations prescrites pour le traitement et les CL50 après une heure d'exposition, montrent que l'ampleur potentielle des effets attribuables augmente de l'Interox-Paramove® 50 (ingrédient actif : peroxyde d'hydrogène) au Salmosan® 50 WP (ingrédient actif : azaméthiphos) à l'AlphaMax® (ingrédient actif : deltaméthrine).
- Les estimations de la toxicité potentielle établies en laboratoire et sur le terrain portent à croire que les organismes non ciblés, qui se trouvent dans la zone immédiatement adjacente aux parcs à filet traités, sont exposés à un risque élevé d'effets létaux à la suite de traitements au moyen de bâches à l'AlphaMax® (ingrédient actif : deltaméthrine).
- Étant donné le nombre élevé de variables environnementales et de facteurs liés à l'élevage qui peuvent avoir une influence sur le risque d'incidence, il est recommandé d'élaborer des protocoles de surveillance sur le terrain concernant l'exposition et les effets biologiques des agents thérapeutiques à proximité des sites d'aquaculture en cage parallèlement aux études de toxicité menées en laboratoire.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 2 et 3 novembre 2011 « Définir l’exposition potentielle et les effets biologiques connexes issus des traitements des parasites et des agents pathogènes en aquaculture ». Toute autre publication découlant de cette réunion, y compris le compte rendu et les documents de recherche seront publiées lorsqu'ils seront disponibles sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :