Avis scientifique 2012/071
Évaluation du potentiel de rétablissement du naseux d'Umatilla (Rhinichthys Umatilla) en Colombie-Britannique
Sommaire
- Le naseux d’Umatilla a été désigné espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1988 et a été inscrit à l’annexe 3 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2004. En avril 2010, l’espèce a été désignée menacée par le COSEPAC en raison de sa zone d'occupation limitée (moins de dix emplacements), de la réduction de son habitat et de la détérioration de la qualité de ce dernier attribuables aux éventuelles menaces.
- Notre manque de connaissance est évident. L'identification de l'espèce présente des difficultés considérables et les méthodes d'échantillonnage pour les différentes étapes du cycle de vie dans divers environnements sont douteuses et incohérentes d'une année à l'autre. La répartition actuelle est incertaine, puisqu'aucun relevé du naseux d'Umatilla n'a été réalisé dans l'aire de répartition historique de l'espèce au cours des 20 dernières années. Il existe peu d'estimations de l'abondance, et celles qui existent se limitent à quelques emplacements à l'intérieur d'un même bassin hydrographique. Par conséquent, il est impossible d'estimer les cibles en matière de répartition.
- Bien qu'on sache qu'il y a eu du recrutement dans la rivière Similkameen et le fleuve Columbia, il y a une grande incertitude quant à la présence de l'espèce dans certains bassins hydrographiques, et il est impossible de faire des prévisions relatives à la population ou de définir des cibles.
- On pourrait décrire les habitats essentiels potentiels comme étant les eaux fluviales à fort courant où il n'y a pas de vase et où les substrats sont composés de gros gravier, de galets et de rochers à proximité des sites où l'on a confirmé la présence du naseux d'Umatilla.
- Dans tous les systèmes, les dommages admissibles au naseux d'Umatilla devraient inclure un échantillonnage scientifique dans le but de mieux comprendre l'abondance et l'utilisation de l'habitat de l'espèce, mais les dommages totaux ne devraient pas dépasser les niveaux actuels.
- On n'a jamais observé le frai du naseux d'Umatilla dans la nature, mais si les mâles préparent le site de nidification, cela implique une exigence de résidence pour le frai.
- Le maintien de l'abondance, de la répartition et du nombre d'emplacements actuels pourrait constituer un objectif en matière de rétablissement. Un objectif plus agressif pourrait consister à déterminer avec exactitude le nombre d'emplacements et la rapidité prévue pour la perte d'habitats, et à quantifier les menaces.
- On a déterminé que le naseux est une espèce menacée en fonction des menaces potentielles à la quantité et la qualité des habitats. Il est par conséquent probable que la quantité et la qualité actuelles des habitats soient suffisantes pour rétablir l'espèce si ces menaces se concrétisent.
- Les menaces qui pèsent sur le naseux incluent les activités hydroélectriques et la construction de barrages, les espèces étrangères envahissantes, les faibles niveaux d'eau saisonniers associés à l'extraction d'eau et aux changements climatiques, l'extraction des ressources, l'exploitation forestière et la déforestation liée au dendroctone du pin ponderosa, et le prélèvement de naseux dans le cadre de recherches scientifiques.
- On recommande de faire des relevés approfondis pour confirmer la répartition (y compris le nombre d'emplacements), l'abondance et les types d'habitats utilisés par le naseux d'Umatilla. Les études sur les répercussions des changements de débit rapides devraient se poursuivre. On pourrait se pencher sur l'utilité de la pêche à la ligne ciblée visant les espèces envahissantes.
Le présent avis scientifique fait suite à une réunion sur les avis scientifiques régional(e) du Pacifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada, qui s’est tenue le 14 mars 2011 et qui portait sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement – naseux d’Umatilla (Rhinichthys umatilla) en Colombie-Britannique. D’autres documents découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :