Avis scientifique 2012/073
Évaluation de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais (ZPC 13-15)
Sommaire
- Au 15 décembre 2012, 4 054 tonnes métriques (tm) du total autorisé des captures (TAC) de 4 200 tm pour 2012 avaient été débarquées.
- Même si l'indice normalisé des captures par unité d'effort, un indice d'abondance, a augmenté légèrement et que les indices des captures par unité d'effort du relevé et du Golfe ont diminué, les taux de capture sont demeurés relativement stables dans l'ensemble et légèrement inférieurs à la moyenne au cours de la dernière décennie.
- Les estimations de la biomasse totale (de 28 028 à plus ou moins 4 560 tm) ont diminué de 8 % en 2012 et de 38 % depuis le sommet atteint en 2009.
- L'estimation ponctuelle de la biomasse du stock reproducteur (14 763 tm) a diminué de 12 % en 2012, mais elle reste légèrement supérieure au point de référence de la limite supérieure de 14 558 tm (p. ex. dans la zone saine).
- La réduction préventive du TAC en 2012 (9 %) a aidé à compenser la diminution de la biomasse, de sorte que l'exploitation des femelles (19 %) est demeurée inférieure au taux d'exploitation de référence de 20 %.
- Les récentes tendances du coefficient des relevés de recherche de l'indice de variation (faible) et l'indice de la zone de pêche commerciale (stable) suggèrent que le stock est réparti de manière relativement uniforme sur les lieux de pêche.
- Les classes d'âge 2007-2008 qui étaient modérément abondantes continuent à appuyer la biomasse du stock reproducteur et exploitable en 2012 et 2013.
- La répartition des fréquences de longueur des engins utilisés pour les relevés et la pêche commerciale suggère que les classes d'âge subséquentes (après 2008) ne sont pas très abondantes. Cela concorde avec les valeurs récentes de l'indice de relevé avec sac ventral, qui laissent supposer un faible recrutement des classes d'âge 2009-2011.
- La biomasse totale et la biomasse du stock reproducteur demeureront sans doute relativement stables en 2013, puisque la classe d'âge 2008 doit changer complètement de sexe pour devenir des femelles de 5 ans. Compte tenu de la réduction prévue dans les classes d'âge 2007-2008 et des signes de faible abondance des classes d'âge subséquentes, la biomasse devrait diminuer en 2014.
- Les températures à la surface de la mer au printemps et les températures de fond dans le relevé (juin) sont demeurées élevées en 2012 par rapport à la moyenne à long terme, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur le recrutement des juvéniles et constituera une préoccupation pour le stock si ces tendances se maintiennent.
- Compte tenu du recrutement anticipé de la classe d'âge 2008 relativement abondante par rapport à la biomasse du stock reproducteur en 2013, la biomasse devrait demeurer relativement stable et le maintien d'un même TAC ne devrait pas dépasser le taux d'exploitation de référence. Toutefois, une réduction du TAC favoriserait une augmentation de la biomasse totale et de la biomasse du stock reproducteur en 2013 découlant du plein recrutement des classes d'âge 2007 et 2008 à la composante femelle du stock, augmentant ainsi la probabilité d'un recrutement vigoureux si les conditions sont convenables.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen par les pairs régionale du 4 décembre 2012 organisée par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada sur l'Évaluation de la crevette de l’est du plateau néo-écossais. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :