Avis scientifique 2012/075
Évaluation des propositions de zones d'importance écologique et biologique dans les eaux marines de la Colombie-Britannique
Sommaire
- À l'aide des critères du MPO pour définir les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB), on a proposé 18 ZIEB dans l'écorégion du plateau nord (zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique [ZGICNP]), 7 ZIEB dans l'écorégion du plateau sud (côte ouest de l'île de Vancouver), et 8 ZIEB dans le détroit de Georgie. À l'échelle spatiale de la côte de la Colombie-Britannique, on propose que l'ensemble du détroit de Georgie forme une ZIEB distincte.
- L'une des principales étapes de la détermination des ZIEB consiste à définir des zones d'importance pour une espèce ou un groupe d'espèces reposant sur leur unicité, leur concentration, leurs conséquences sur le succès reproducteur, leur résilience et leur caractère naturel (« zones importantes »). L'utilisation de caractéristiques océanographiques physiques, de goulots d'étranglement géographiques et de zones uniques qui chevauchent des zones importantes pour certaines espèces constitue une approche acceptable pour désigner les ZIEB dans les eaux marines de la région canadienne du Pacifique. Toute caractéristique océanographique physique ou tout goulot d'étranglement géographique qui n'est pas associé à une zone importante pour certaines espèces n'est pas considéré comme une ZIEB.
- L'information sur les zones importantes pour certaines espèces doit être consignée dans un format accessible. Cette information pourrait être importante pour certaines questions de gestion ou de planification spatiale. Les mises à jour de l'information relative aux zones importantes ou aux caractéristiques physiographiques peuvent aussi mener à des mises à jour des ZIEB qui reflètent ces zones importantes et ces caractéristiques physiographiques.
- Des directives sont nécessaires pour que les gestionnaires des ressources marines puissent mieux tirer parti des ZIEB dans le cadre de leurs décisions de gestion. Ces directives devraient notamment expliquer comment gérer l'incertitude entourant l'emplacement exact des limites des ZIEB désignées.
- Le processus visant à déterminer les espèces d'importance écologique (EIE) doit être mis en œuvre afin de fournir des renseignements complémentaires sur les ZIEB spatialement explicites.
- Tous les cinq ans, chaque ZIEB, peu importe l'écorégion dans laquelle elle se trouve, devrait fait l'objet d'une nouvelle évaluation et d'une mise à jour à l'aide de nouveaux renseignements.
- Parmi les importants éléments à améliorer dans le processus de détermination des ZIEB dans la région du Pacifique, il faudrait accroître le nombre d'espèces prises en considération en plus de celles présentant surtout un intérêt commercial, consulter plus d'experts pour déterminer les zones importantes pour certaines espèces (et utiliser plus de sources documentaires, si possible), et prendre davantage en considération les zones littorales (p. ex., estuaires, embouchures de cours d'eau, plages et autres milieux infratidaux peu profonds). Jusqu'à maintenant, tous les estuaires et toutes les embouchures de cours d'eau qui soutiennent des espèces anadromes ont été désignés en tant que ZIEB, mais ils ne sont pas cartographiés en raison de leur petite échelle spatiale.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus de consultation régionale du Pacifique tenue les 7 et 8 février 2012 sur l'Évaluation des propositions de zones d'importance écologique et biologique dans les eaux marines de la Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada. Des renseignements sur les cartes des ZIEB et les zones importantes pour certaines espèces sont disponibles en ligne.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :