Avis scientifique 2012/079
La pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay, 2011-2012
Sommaire
- Les saisons de pêche 2011 et 2012 ont été réduites suivant la recommandation des sciences de diminuer l’effort de pêche. Elles ont débuté à la troisième semaine de janvier pour se terminer à la première semaine de mars. Ce furent les saisons de pêche les plus courtes autorisées depuis l’instauration du suivi de la pêche blanche en 1995.
- La réduction des saisons de pêche a résulté en une baisse de l’effort total de pêche au poisson de fond dans l’ensemble du Saguenay. Les valeurs de 2011 et 2012 sont sous la moyenne de la série.
- Le sébaste représente 92 % des captures de poisson de fond dans la pêche récréative en 2011 et 2012. Le nombre de captures par unité d’effort (NUE) de la pêche et de la mission scientifique montre une tendance continue à la baisse de 1996 à 2010 suivi d’une légère remontée depuis. Les structures de tailles suggèrent qu’on exploite principalement la cohorte de sébaste Sebastes mentella née vers 1980.
- Les morues franche et ogac représentent 7 % des captures de poisson de fond dans la pêche récréative en 2011 et 2012. Le NUE de la morue franche dans la pêche et la mission scientifique avait augmenté entre 2005 et 2010 et semble stable depuis. La morue ogac demeure à un niveau très faible.
- Le flétan du Groenland (turbot) représente 1 % des captures de poisson de fond dans la pêche récréative en 2011 et 2012. Le NUE de la pêche ne présente pas de tendance et celui de la mission scientifique montre une augmentation entre la période 2000-04 et celle de 2005-12.
- Le sébaste du Saguenay reste à un niveau très faible. Le recrutement des poissons de fond au Saguenay dépend de l’arrivée de juvéniles en provenance de l’estuaire. Ainsi, l’exploitation n’affecte pas le recrutement du sébaste et des autres poissons de fond dans le Saguenay, mais détermine la vitesse à laquelle leurs stocks déclinent et peut avoir une incidence sur l’intégrité de l’écosystème. Nous recommandons de maintenir les mesures de gestion actuelles.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 22 novembre 2012 sur «l’Évaluation de la pêche sportive hivernale dans le Saguenay» du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :