Avis scientifique 2012/082
Avis scientifique découlant de l'évaluation des risques posés par trois espèces de moules dreissénidées (Dreissena polymorpha, Dreissena rostriformis bugensis et Mytilopsis leucophaeata) dans les écosystèmes d'eau douce au Canada
Sommaire
- La moule zébrée (Dreissena polymorpha) et la moule quagga (Dreissena rostriformis bugensis) posent un risque élevé pour la plupart des régions de l'Ouest canadien (région des Prairies et Colombie-Britannique) et les Grands Lacs laurentiens. La présente évaluation n'a pas porté sur les régions des Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Arctique.
- D'après l'évaluation, les risques posés par la moule d'Amérique (Mytilopsis leucophaeata) pour les écosystèmes d'eau douce au Canada seraient faibles. Toutefois, l'évaluation du risque pour les systèmes estuariens et d'eaux saumâtres dépasse la portée de ce document et devrait faire l'objet d'une évaluation distincte.
- La probabilité de survie (habitats propices) a été déterminée principalement à partir des concentrations de calcium qui indiquent que la plupart des bassins versants des Prairies et de la région des Grands Lacs laurentiens offrent des conditions propices à la survie et à l’établissement de la moule zébrée et de la moule quagga.
- On a déterminé que la probabilité de survie (habitats propices) au Québec, ainsi que dans le centre et le nord-ouest de l'Ontario (sur le Bouclier canadien) était faible, car l'habitat ne convient pas aux moules zébrées et quagga vu les très faibles niveaux de calcium.
- La probabilité d'arrivée a été évaluée à partir d'un indice de l'empreinte humaine et à partir de la proximité des habitats envahis.
- L'évaluation des risques a été menée à l'échelle des sous-bassins versants et non au niveau des plans d'eau individuels. Ainsi, les risques peuvent varier à de plus petites échelles, où les conditions peuvent être plus (ou moins) favorables. Il faut tenir compte d'autres considérations, tels que les déplacements vers les chalets dans certains bassins versants ainsi que les différences entre les grands lacs et les grands réseaux hydrographiques au sein de chaque sous-bassin versant.
- L’établissement de la moule zébrée et de la moule quagga ont des répercussions écologiques considérables et irréversibles sur les écosystèmes d'eau douce. Quoiqu'elles ne fassent pas l'objet de la présente évaluation, les répercussions écologiques ont aussi des conséquences socio-économiques et sont largement décrites, au Canada comme à l'étranger.
- Les activités humaines, en particulier la navigation de plaisance, y compris le transport terrestre de matériel aquatique et de bateaux par remorque, constituent des vecteurs de propagation importants de la moule zébrée et de la moule quagga dans les eaux douces canadiennes.
- Dans la plupart des principaux réseaux hydrographiques, la dispersion naturelle vers l'aval peut se faire très rapidement sur de grandes distances.
- Étant donné les impacts bien connus des invasions de la moule zébrée et de la moule quagga, le degré d'incertitude pour cette évaluation est très faible. Il existe des incertitudes liées au peu de données sur la dispersion anthropique de moules dreissénidées au Canada.
- On devrait s'efforcer de rassembler toutes les données géoréférencées sur la qualité de l'eau à l'échelle nationale afin d'améliorer les futures évaluations des risques.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur l'évaluation nationale de 2012 des risques posés par la moule zébrée, la moule quagga et la moule d'Amérique qui s'est tenue les 27 et 28 mars 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :