Avis scientifique 2013/004
Évaluation des renseignements sur les récoltes de mousse d'Irlande, d'ascophylle noueuse et de varech en Nouvelle-Écosse
Sommaire
- Le présent document renferme des renseignements sur l'état de la mousse d'Irlande, de l'ascophylle noueuse et du varech en Nouvelle-Écosse ainsi que des avis scientifiques destinés à la gestion continue.
Mousse d'Irlande
- On juge que les populations de mousse d'Irlande (Chondrus crispus)dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ne sont pas menacées de façon immédiate par la surexploitation ou les facteurs environnementaux. Cependant, certaines indications portent à croire qu'elles font l'objet d'une surexploitation dans certains sites, et les pressions exercées par la récolte semblent augmenter.
- Les recommandations visant à protéger les populations de mousse d'Irlande en Nouvelle‑Écosse comprennent les suivantes : établir des sites témoins fermés en permanence pour évaluer les répercussions sur la biomasse et les écosystèmes; réévaluer la biomasse de Chondrus pour rechercher les signes de surexploitation dans la région de la baie Lobster; appliquer la disposition selon laquelle les dents d'un râteau doivent être espacées de 5 mm ou plus dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse; réévaluer la période de fermeture saisonnière de l'arrondissement de récolte de plantes marines no 12 (arrondissement 12) pour protéger de façon appropriée les périodes de croissance et de reproduction maximales de même que l'utilisation saisonnière des habitats par les animaux connexes; et mener une évaluation scientifique de toutes les nouvelles méthodes de récolte en fonction de critères uniformes avant leur mise en œuvre.
Ascophylle noueuse
- Il est préférable de présenter les avis sur le taux de récolte et la hauteur du couvert de l'ascophylle noueuse (Ascophyllum nodosum) selon l'échelle spatiale d'un secteur en Nouvelle-Écosse (sous-secteur au Nouveau-Brunswick).
- Les avis fournis ont pour but de gérer les périodes de rétablissement des ascophylles noueuses exploitées, en plus de prendre en considération les objectifs écosystémiques généraux liés à l'écologie du paysage des espèces aquatiques, la hauteur du couvert et l'état général de l'ascophylle noueuse.
- En Nouvelle-Écosse, les taux de récolte actuels de l'industrie, qui peuvent atteindre jusqu'à 25 % de la biomasse exploitable de l'ascophylle noueuse, ont permis de maintenir le rendement commercial de cette algue dans les zones de récolte au cours des 17 dernières années. Les expériences de l'industrie et de tiers ne renferment pas assez de renseignements et d'analyses pour déterminer si ce taux nuit à la valeur de l'habitat que fournit l'ascophylle noueuse aux plantes et aux animaux connexes.
- Selon des études publiées sur l'ascophylle noueuse, des taux de récolte de 20 % permettent la reprise économique des peuplements exploités (biomasse) en un an, des taux de récolte de 35 % entraînent une période de rétablissement pouvant aller jusqu'à trois ans et des taux de récolte de 50 % entraînent une période de rétablissement de plus de trois ans (avec une récolte intermittente), peu importe l'échelle.
- Selon la théorie de l'écologie du paysage, il pourrait être avantageux de gérer les répercussions sur les autres espèces et la hauteur du couvert à une échelle de dizaines de mètres.
- Les recommandations visant à protéger les populations d'ascophylle noueuse en Nouvelle-Écosse comprennent les suivantes : établir des sites témoins fermés en permanence pour évaluer les répercussions sur la biomasse et les écosystèmes; réévaluer la biomasse d'Ascophyllum pour rechercher les signes de surexploitation dans la région de la baie Lobster; modifier la hauteur de coupe minimale réglementaire afin qu'elle soit de 254 mm au lieu de 127 mm dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse; réexaminer la disposition du règlement provincial stipulant que le poids des crampons ne peut représenter plus de 15 % d'un débarquement d'ascophylle noueuse; mener une évaluation scientifique des nouvelles méthodes de récolte (p. ex. cueilleuses mécaniques) avant leur mise en œuvre (utilisation à des fins commerciales); réévaluer la nécessité de fermetures saisonnières pour protéger de façon appropriée les périodes de croissance et de reproduction maximales de même que l'utilisation saisonnière des habitats par les animaux connexes.
Varech
- Les populations de varech fournissent un habitat important en plus d'être des producteurs primaires à l'échelle d'une baie, et beaucoup de personnes considèrent les peuplements de varech comme un élément très important de l'écologie de la zone côtière de la Nouvelle-Écosse, en particulier en raison de leurs liens avec les espèces commerciales de poissons et d'invertébrés.
- Les effets à grande échelle de la récolte du varech en Nouvelle-Écosse ne sont pas connus, car cette dernière est intermittente et quasi inexistante à l'heure actuelle. Cependant, toute augmentation importante des récoltes devra faire l'objet d'un examen approfondi, y compris une évaluation par baie de la biomasse avant la récolte.
- Les recommandations afin de protéger les populations de varech en Nouvelle-Écosse comprennent les suivantes : obtenir des données sur la biomasse (y compris la composition des espèces) immédiatement avant toute récolte du varech; mener un examen de l'utilisation de l'habitat des peuplements de varech par les invertébrés et les poissons avant la récolte; limiter les méthodes de récolte à la coupe manuelle par des plongeurs à faible incidence, y compris la coupe des plantes au moins 10 cm au-dessus de la zone de transition (juste au-dessus de la jointure entre le stipe et la lame) à l'aide d'un instrument aiguisé; s'assurer que les nouvelles méthodes de récolte consistent à couper la plante au moins 10 cm au-dessus de la zone de transition et qu'elles ont fait l'objet d'un examen scientifique avant leur mise en œuvre; avoir recours à des fermetures saisonnières pour protéger de façon appropriée les périodes de croissance et de reproduction maximales de même que l'utilisation saisonnière des habitats par les animaux connexes; et évaluer les conditions de permis actuelles afin d'assurer leur conformité aux objectifs écosystémiques du MPO.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 28 septembre 2012 sur l'Évaluation de la mousse d'Irlande, de l'ascophylle noueuse et du varech en Nouvelle-Écosse. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada à l’adresse suivante : Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :