Avis scientifique 2013/005
Le loup de mer dans les régions de l'Atlantique et de l'Arctique
Sommaire
- Conformément à la Loi sur les espèces en péril (LEP), le loup à tête large et le loup tacheté sont encore désignés comme étant menacés et le loup atlantique garde le statut d'espèce préoccupante.
- On a décrit le loup à tête large comme un « prédateur spécialisé du poisson » (piscivores). Pour ce qui du loup tacheté et du loup atlantique, ils ont été désignés « prédateur spécialisé de l'échinoderme » (benthivores) et « prédateur spécialisé du mollusque » (benthivores), respectivement.
- Les populations du loup à tête large et du loup atlantique dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador semblent être formées d'au moins deux groupes distincts.
- Par suite d'études en laboratoire, on a constaté que les niveaux d'oxygène dissous où se trouvent certains loups de mer dans le golfe du Saint-Laurent avaient une incidence sur les taux de croissance du loup tacheté.
- Les données du journal de bord de la Loi sur les espèces en péril à bord des navires commerciaux mesurant plus de 35 pieds et pratiquant la pêche dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada indiquent que de 2005 à 2010, un pourcentage élevé de loups à tête large et de loups tachetés avaient été remis à l'eau vivants.
- Au cours des dernières années, on a observé une augmentation graduelle des taux de prises de loups à tête large durant les relevés de recherche printaniers de Pêches et Océans Canada dans la division 3LNO de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), et durant les relevés d'automne dans les divisions 2J3K et 3LNO.
- Au cours des dernières années, on a observé une augmentation générale des taux de prise de loups tachetés durant les relevés d'automne de Pêches et Océans Canada. Ces taux de prises sont toutefois en baisse durant les relevés printaniers depuis une augmentation générale observée dans la division 3LNO entre 1995 et 2006.
- D'après les relevés de recherche de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada, le nombre moyen de loups atlantiques par trait a diminué depuis 1990. La zone d'occupation (ZO) du loup atlantique affiche une diminution constante et est passée d'environ 60 000 km² à quelque 10 000 km² en 2012.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 23 au 24 janvier 2013 sur l'Évaluation actuelle du loup à tête large, tacheté et atlantique portant sur l'état des populations, le cycle biologique et l'habitat. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :