Avis scientifique 2013/007
Évaluation de l’état des stocks de crabe commun du Québec en 2012
Sommaire
- Les débarquements de crabe commun ont atteint 1581 t au Québec en 2012 et provenaient exclusivement de la pêche dirigée. En 2012, les débarquements provenaient à 35 % des Îles-de-la-Madeleine (565 t), 29 % du sud de la Gaspésie (457 t), 26 % de Gaspé-Nord (407 t) et 10 % de la Côte-Nord (153 t). Les débarquements ont été à la baisse depuis 2009 alors qu’ils atteignaient 1777 t. Dans plusieurs secteurs, les quotas n’ont pas été atteints en raison d’une diminution de l’effort de pêche.
- Depuis 2009, les taux de capture sont demeurés au-dessus ou près des moyennes historiques en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Cependant, ils sont en diminution aux Îles-de-la-Madeleine depuis 2004 et en 2012, ils étaient 33 % sous la moyenne de 1998-2011. Il est donc recommandé d’abaisser les quotas aux Îles-de-la-Madeleine.
- Dans la plupart des régions, les structures de taille et les tailles moyennes sont demeurées stables depuis plusieurs années. Cependant, ce n’est pas le cas dans le secteur est de Gaspé-Nord où une diminution de la taille moyenne et de l’abondance de gros crabes a été observée depuis 2006. Il est recommandé d’abaisser les quotas dans ce secteur.
- La pêche sur la Côte-Nord dans 16B et 16D se développe bien et les indicateurs sont demeurés stables depuis plusieurs années. La pêche pourrait devenir permanente. Il est recommandé de fixer un plafond sur les prises à un niveau équivalent à celui des années où la productivité a été soutenue.
- Pour l’ensemble du Québec, il est recommandé de ne pas augmenter l’intensité de la pêche dirigée étant donné le contexte d’incertitude lié à la possibilité qu’ont les pêcheurs de homard de conserver les prises accessoires de crabe commun sans que celles-ci puissent être totalement contrôlées.
- Finalement, afin d’évaluer l’impact de la pêche au crabe commun sur l’écosystème, conformément au Cadre pour la pêche durable du MPO, il est recommandé de recenser les captures accessoires de la pêche dirigée au crabe commun.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 5 février 2013 sur l’Évaluation du crabe commun des eaux côtières du Québec. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :