Avis scientifique 2013/008
Évaluation du stock de phoques gris du Nord-Ouest de l’Atlantique (Halichoerus Grypus)
Sommaire
- Le phoque gris constitue une population génétiquement unique que l'on peut classer aux fins de gestion en trois groupes selon l'emplacement des sites de reproduction. La plupart des petits (81 %) naissent sur l'île de Sable; 15 % naissent dans le golfe du Saint-Laurent et 4 % le long de la côte de la Nouvelle-Écosse. Cette répartition a évolué au fil du temps, avec une diminution de la fraction de la population née dans le golfe.
- Un modèle de population comprenant des estimations des taux de reproduction jusqu'à 2011 a été ajusté aux estimations de la production des petits jusqu'en 2010 afin de décrire la dynamique de la population de phoques gris de la région canadienne de l’Atlantique. En regroupant ces trois troupeaux, le modèle a estimé, pour 2012, une production de petits de phoques gris s'élevant à 76 200 animaux (IC 95 % = 60 000 – 105 000) dans la région canadienne de l’Atlantique, sur une population totale de 331 000 animaux (IC 95 % = 263 000 – 458 000). La taille de la population semble se stabiliser dans les trois zones de gestion.
- L'estimation actuelle de la taille de la population est légèrement inférieure à celle qui a été présentée en 2010 en raison des différences qui existent entre les types de modèle utilisés pour réaliser l'évaluation. La différence ne correspond pas à une modification de l'abondance, mais plutôt à une modification dans les méthodes utilisées pour estimer celle-ci.
- Les prélèvements effectués au sein de la population au cours des cinq dernières années comprennent des individus capturés dans le cadre de la chasse commerciale ou à des fins scientifiques, des phoques nuisibles (ayant endommagé des engins et des prises) et des prises accidentelles dans les pêches commerciales. L'estimation du nombre de phoques nuisibles tués est incomplète. Il n'existe pas de données disponibles à propos des prises accidentelles, mais on estime que ces chiffres sont peu élevés.
- Des projections à partir du modèle de dynamique des populations ont été utilisées pour étudier les conséquences de plusieurs stratégies de récolte. Le prélèvement de 36 700 animaux (97 % de jeunes de l'année) permettrait de conserver une probabilité respective de 80 % pour le maintien au-dessus du seuil N70 et de 95 % pour le maintien au-dessus du seuil N30. Des niveaux de prélèvement plus élevés sont possibles, mais la probabilité de maintien au-dessus des seuils N70 et N30 serait plus faible.
- Si la proportion de jeunes de l'année diminue à 50 % des prises, un prélèvement de 19 900 animaux (97 % de jeunes de l'année) permettrait de conserver une probabilité respective de 80 % de maintien au-dessus du seuil N70 et de 95 % de maintien audessus du seuil N30. Des niveaux de prélèvement plus élevés réduiraient la probabilité de maintien audessus des seuils N70 et N30.
Le présent avis scientifique découle de la réunion annuelle du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins tenue du 29 octobre au 2 novembre 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :