Avis scientifique 2013/010
Efficacité des méthodes d'abattage utilisées dans le cadre de la chasse au phoque commerciale au Canada, notamment en ce qui a trait aux phoques gris (Halichoerus grypus)
Sommaire
- La population de phoques gris de l'Atlantique Nord-Ouest a connu une hausse marquée au cours des dernières décennies. On souhaite maintenant mettre en place une chasse commerciale pour cette espèce.
- Le crâne des brasseurs de phoques gris est presque deux fois plus épais que celui des brasseurs de phoques du Groenland, en particulier le long du haut du crâne.
- Dans des conditions contrôlées, la force nécessaire pour fracturer le crâne au moyen d'un hakapik a été moins élevée pour les phoques du Groenland que pour les brasseurs de phoques gris. Toutefois, cette différence n'était pas très marquée et est sans doute due au nombre limité de crânes testés.
- Dans des conditions naturelles, le gourdin et le hakapik ont tous deux été considérés comme des outils efficaces permettant d'abattre les brasseurs de phoques gris rapidement, voire instantanément.
- Il a fallu moins de temps que ce que prescrit l'exigence juridique pour saigner les brasseurs de phoques gris. Une fois les deux artères axillaires sectionnées, les phoques gris se vidaient de leur sang dans un délai moyen de 18 secondes. Tous les phoques ont perdu la totalité de leur sang en moins de 1 minute.
- Étant donné la plus grande épaisseur du crâne des brasseurs de phoques gris, ce dernier n'était pas aussi facile à fracturer que le crâne des brasseurs de phoques du Groenland. Cela est dû au fait que le crâne des phoques gris tend à se briser en morceaux moins nombreux et plus gros difficiles à sentir en palpant la peau et le petit lard. Les dommages ont entraîné la mort dans le respect des préoccupations liées à la protection des animaux. Toutefois, les phoques gris peuvent nécessiter plus de coups que les phoques du Groenland avant d'avoir la certitude que le crâne est fracturé et que les obligations juridiques consistant à s'en assurer en palpant celui-ci sont respectées.
- La cartouche de calibre .17 HMR a été testée comme solution de remplacement au gourdin et au hakapik pour l'abattage des phoques gris et s'est révélée efficace à des distances allant jusqu'à 2 m.
- La présence de nombreux fragments de métal dans les radiogrammes de plusieurs crânes ont démontré que les balles utilisées avec une cartouche de calibre .17 HMR se fragmentent facilement, ce qui réduit les risques de ricochet.
Le présent avis scientifique découle de la réunion annuelle du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins tenue du 29 octobre au 2 novembre 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :