Avis scientifique 2013/014
Évaluation du stock de morue du Nord (2JK3L) en 2013
Sommaire
- Les débarquements déclarés en 2012 se sont chiffrés à 3 305 t, ce qui comprenait 2 991 t pour la pêche d'intendance, 272 t pour les pêches sentinelles et 41 t de prises accessoires. Les estimations des débarquements de la pêche récréative n'ont pas été fournies; par conséquent, le chiffre total des prises en 2012 demeure inconnu.
- Lorsque l'on étudie les données du marquage, il est évident que ces dernières années, les prélèvements par la pêche récréative ont été importants (plus de 50 % des débarquements de la pêche d'intendance). En outre, l'échantillonnage de la pêche récréative réalisé en mer et à terre indique des rejets à grande échelle des petits poissons.
- Il est nécessaire d'avoir des renseignements exacts sur les prises pour vraiment évaluer l'impact de tous les prélèvements sur l'état du stock.
- Les indices des taux de prise fournis par la pêche sentinelle diffèrent selon la zone qu'ils concernent (nord, centre et sud).
- Dans la zone nord, les taux de prise ont été faibles, mais ils ont augmenté de manière importante en 2012.
- Dans la zone du centre, les taux de prise sont restés élevés, mais ils n'ont montré aucune tendance entre 2008 et 2012.
- Dans la zone sud, les taux de prise sont restés à un niveau intermédiaire et n'ont pas montré de tendance ces dernières années.
- Les taux de prise relevés dans les journaux de bord des pêcheurs montrent des tendances similaires à celles indiquées par la pêche sentinelle, à l'exception de la zone du centre pour laquelle ils indiquent une tendance à la hausse durant la période couvrant les années 2011 et 2012.
- Les indices du relevé effectué à l'automne par le navire de recherche (NR) du MPO ont plus que triplé entre 2003 et 2008 et en 2009, mais cette tendance à la hausse ne s'est pas maintenue au cours des dernières années.
- L'indice du relevé effectué au printemps par le navire de recherche pour la division 3L est plus changeant que l'indice du relevé d'automne pour les divisions 2J3KL, mais il est généralement constant en matière de tendance.
- En 2012, les relevés effectués par le navire de recherche montrent une expansion du poisson dans le sud de la division 2J et le nord de la division 3K et une persistance de la faible abondance dans le centre et le sud de la division 3L.
- Si l'on se fonde sur une analyse par cohorte des données du relevé effectué à l'automne par le navire de recherche (modèle SURBA), la biomasse du stock reproducteur (BSR) a augmenté, passant de 1 % du point de référence limite en 2005 à 15 % de ce point en 2012.
- Les estimations du modèle SURBA pour la mortalité totale qui étaient faibles (inférieures à 20 %) entre 2005 et 2007, ont augmenté de 55 % en 2009, puis ont diminué de 26 % en 2012.
- Les estimations du modèle SURBA pour le recrutement récent montrent une amélioration (classes d'âges 2005 à 2009); toutefois, le recrutement est toujours bien inférieur à celui qui était observé dans les années 1980.
- Un relevé acoustique des morues en frai effectué au printemps dans le corridor de Bonavista (au large, à la limite entre les divisions 3K et 3L) par le Centre for Fisheries Ecosystems Research de l'Université Memorial a estimé la biomasse des poissons en frai à 131 000 tonnes. Cette estimation n'est que partielle, car le relevé n'a pas été effectué sur l'ensemble du groupement de morues en frai.
- Des projections ont été effectuées pour 2016 en utilisant le modèle SURBA pour un éventail de taux de mortalité totale estimés. Si l'on prend pour hypothèse une mortalité inférieure de 20 % aux niveaux observés récemment, la BSR augmentera pour atteindre 21 % du point de référence limite en 2016. Si la mortalité reste au niveau actuel, la BSR restera relativement stable. Si l'on prend pour hypothèse une mortalité supérieure de 20 % au niveau actuel, la biomasse diminuera pour atteindre 10 % du point de référence limite.
- Les estimations des taux d'exploitation moyens tirées des données du marquage durant la période 20102012 ont été faibles et ont varié entre 2 % et 6 % de tous les débarquements combinés.
- Les estimations des taux d'exploitation annuels montrent que les prélèvements par les pêches sont une composante mineure des taux de mortalité totaux et qu'ils ont eu peu d'influence sur la récente dynamique des stocks. Cependant, si l'on veut rester conforme au cadre décisionnel pour les pêches du MPO qui englobe l'approche de précaution (AP), les prélèvements des quatre prochaines années devraient rester faibles afin de favoriser la croissance du stock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion qui s'est tenue du 11 au 14 mars 2013 sur l'évaluation du stock de morue du Nord (2J3KL). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :