Avis scientifique 2013/016
Évaluation des stocks de la mactre de l’Atlantique des eaux côtières des Îles-de-la-Madeleine en 2012
Sommaire
- La pêche à la mactre de l’Atlantique aux Îles-de-la-Madeleine s’effectue à la drague hydraulique principalement dans les sous-zones 5A1 et 5B1 ou à l’aide d’outils manuels, par des cueilleurs à pied ou en plongée, dans une dizaine de secteurs coquilliers situés dans les lagunes ou près des côtes.
Pêche à la drague hydraulique
- Dans 5A1, en 2012, le total autorisé des captures (TAC) était de 125 tonnes (t) et les débarquements ont atteint 134 t. L’effort de pêche était de 21 jours, ce qui est inférieur de 58 % à l’effort moyen de la période de référence. Dans 5B1, le TAC était de 100 t en 2012 et les débarquements étaient de 103 t pour un effort de pêche de 20 jours.
- Depuis 2008, les prises par unité d’effort (PUE) sont à la hausse dans 5A1 et ont atteint un maximum historique de 314 kg par heure-mètre (kg/hm) en 2012. Dans 5B1, les PUE annuelles sont plutôt stables depuis 2009. En 2012, la PUE était de 275 kg/hm, une valeur supérieure à la moyenne de référence.
- Au cours des trois dernières années, la taille moyenne des mactres débarquées était similaire ou supérieure à la moyenne de référence dans les sous-zones 5A1 et 5B1.
- Les bons rendements et la stabilité dans les structures de taille s’expliquent par le déplacement de l’effort de pêche sur de nouvelles portions de gisements d’une année à l’autre.
- De 2010 à 2012, la proportion draguée annuellement des gisements connus était de 3 % dans 5A1 et de 13 % dans 5B1.
- Considérant que les indicateurs de la pêche sont positifs dans 5A1 et que la proportion de la surface draguée est faible, le TAC pourrait être augmenté de 10 % pour 2013, sous condition de la limitation de l’effort de pêche annuel à 50 jours. Bien que les différents indicateurs soient plutôt stables dans 5B1, une forte proportion des gisements est draguée annuellement. En conséquence, le statu quo du TAC est recommandé et l’effort de pêche devrait être restreint à 30 jours.
- Depuis 2002, il n’y a eu aucune pêche dans la sous-zone 5A2 et l’effort de pêche est sporadique et faible dans la sous-zone 5B2, il est donc impossible de se prononcer sur l’état de la ressource dans ces deux sous-zones.
Cueillette manuelle
- Les informations disponibles sur la cueillette manuelle, en plongée ou à pied, sont limitées. Cette cueillette est très populaire et bien développée. Le débarquement annuel moyen connu de la cueillette manuelle commerciale est de 22 t, mais cette valeur est sous-estimée et les prélèvements de la récolte récréative sont inconnus.
- Depuis 2010, les PUE annuelles de la cueillette commerciale à pied et en plongée, calculées à partir des journaux de bord disponibles, se situent sous leur moyenne de référence respective.
- La superficie de trois gisements de cueillette manuelle a été déterminée en 2012. Ces gisements sont presque totalement accessibles à pied. Les densités des mactres sur deux de ces gisements, situés dans la lagune de la Grande Entrée, sont inférieures à celles observées en 2007, laissant croire à une forte pression de pêche.
- Compte tenu de ces informations et au manque de connaissances sur la contribution des gisements accessibles à pied au recrutement à la population de la mactre de l’Atlantique des Îles-de-la-Madeleine, il est recommandé de réduire substantiellement les prélèvements de la cueillette manuelle.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 7 février 2013 sur l’Évaluation des stocks de la mactre de l’Atlantique des eaux côtières des Îles-de-la-Madeleine. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :