Avis scientifique 2013/018
Évaluation du merlu argenté de 4VWX pour 2012
Sommaire
- Les débarquements du merlu argenté de 4VWX au cours des années de pêche ayant pris fin en 2010 et en 2011 se sont chiffrés à 8 396 et 9 231 t, respectivement, par rapport à des quotas de 15 000 t. Les débarquements sont limités par les conditions du marché; des prises inférieures au quota ne traduisent pas une réduction de l'abondance.
- À l'heure actuelle, les prises de la pêche du merlu argenté visent des individus âgés de un à deux ans.
- La biomasse totale du relevé a atteint des niveaux comparables à ceux observés vers la fin des années 1980. La biomasse des merlus argentés âgés de deux ans et plus (un indicateur de la biomasse du stock reproducteur) et celle des femelles âgées de deux ans et plus ont aussi augmenté.
- La classe d'âge de 2009 représente la plus importante classe de la série chronologique. Les classes d'âge de 2010 et 2011 à venir sont toutes les deux supérieures à la moyenne.
- L'indice de condition est généralement inférieur à la moyenne à long terme depuis le début des années 1990 et se situe actuellement près du plus bas niveau de la série chronologique.
- Les estimations du modèle de la biomasse de la population de 2011 (123 000 t) et de 2012 (120 000 t) ont été les plus élevées de la série chronologique de 1993 à 2012.
- Les estimations médianes actuelles du rendement maximal soutenu (RMS) stochastique, la biomasse au rendement maximal soutenu (BRMS) et la mortalité par pêche au rendement maximal soutenu (FRMS) pour le merlu argenté de 4VWX se chiffrent à 16 000 tm, à 59 000 tm et à 0,32, respectivement.
- Pour le merlu argenté de 4VWX, on propose un indicateur de 80 % de la BRMS comme niveau de référence supérieur du stock (NRS = 47 200 t) et un indicateur de 40 % de la BRMS comme point de référence limite (PRL = 23 600 m). Le FRMS a été proposé à titre de point d'exploitation de référence limite (PER = 0,32).
- On s'attend à ce que la biomasse soit plus faible en juin 2013 et en mars 2014 qu'en 2012, peu importe les débarquements de la saison de pêche 2012-2013.
- Dans tous les scénarios de débarquements envisagés au cours des projections (total autorisé des captures = 0 à 18 000 t), la probabilité que la biomasse puisse passer en dessous de 80 % de la BRMS en juillet 2013 est de 0,1. Pour les débarquements liés au FRMS (45 100 t), la probabilité de passer en dessous de 80 % de la BRMS passe à 0,13. La probabilité que la biomasse projetée pour mars 2014 puisse passer en dessous de ces niveaux de référence est de moins de 0,15. Pour les débarquements liés au FRMS, la probabilité de passer en dessous de 80 % de la BRMS passe à 0,32.
- Les projections réalisées à partie d'un modèle de population agrégé comme celui employé dans le présent document supposent une croissance moyenne et un recrutement moyen durant toutes les années de la projection. La capacité du modèle à décrire la biomasse future pour plus d'une année à venir est incertaine, car la tendance du recrutement du merlu argenté varie beaucoup et la pêche vise le recrutement des individus (âgés de un à deux ans).
- Les limites de l'étendue géographique de la pêche peuvent empêcher une exploitation au niveau du FRMS, car elles peuvent représenter une proportion plus élevée de la biomasse du stock que celle présente dans le bassin d'Émeraude et le bassin de LaHave et pouvant être capturée.
- Selon les données consignées par les observateurs, les prises accessoires constituent moins de 4 % du nombre total des prises consignées.
- La pêche a surtout lieu dans les habitats sur fonds mous dans le bassin d'Émeraude et dans le bassin de LaHave. Une partie d'une population unique au monde d'importantes structures formant des éponges, l'espèce Vazella pourtalesi, se trouve également dans cette région et on sait que cette espèce est vulnérable aux engins de pêche qui raclent le fond.
Le présent avis scientifique découle de l'Examen du cadre et de l'évaluation pour le merlu argenté de 4VWX : Partie 3 – Évaluation, qui s'est tenu le 11 décembre 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :