Avis scientifique 2013/020
Recommandations concernant l'habitat essentiel du naseux moucheté (rivière Kettle)
Sommaire
- Au Canada, la population de naseux mouchetés se limite à un bassin hydrographique (rivière Kettle) et l'espèce est présente à trois endroits dans ce bassin versant. Les populations vivant dans l'Ouest américain se comptent par centaines, mais la population de la rivière Kettle est la seule du Canada.
- La distribution du naseux moucheté au Canada est périphérique et fragmentée, car la population est située au-dessus d'un obstacle (chutes Cascade) et à l'extrême nord de son aire de répartition nord-américaine. Il est impossible de sauvegarder l'espèce à même les réseaux en aval. L'aire de répartition connue de la population a légèrement augmenté depuis l'évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2006. Cela s'explique probablement par une accentuation des efforts de recensement et non par une augmentation réelle de l'aire de répartition du naseux.
- Le naseux moucheté semble très répandu et occupe relativement uniformément son aire de répartition canadienne, qui s'étale sur environ 300 km. L'utilisation de l'habitat s'étend des rivages (pour les juvéniles) jusqu'au chenal principal (pour les adultes). L'habitat de l'espèce est manifestement abondant, adapté et étendu.
- La population de naseux mouchetés de la rivière Kettle a été estimée à plus de 900 000 adultes, mais cette estimation ne permet pas à elle seule de tirer des conclusions concernant les tendances démographiques. Nénanmoins, on évalue que l'espèce est abondante sur la totalité de son aire de répartition.
- Le naseux moucheté se nourrit en eau profonde et consomme des insectes benthiques et des algues filamenteuses associés aux voies autochtones.
- Les activités principales susceptibles de mettre en danger l'habitat essentiel du naseux moucheté sont les suivantes : abaissement excessif du niveau d'eau à la fin de l'été (surtout à cause de l'agriculture) et sédimentation provenant des opérations forestières. Les menaces d'origine anthropique n'ont apparemment pas augmenté ces dix dernières années. La population humaine du bassin de la rivière Kettle a légèrement diminué, alors que l'âge moyen a augmenté. La production forestière a diminué de 40 % au cours des dix dernières années.
- Un changement important est intervenu : on est passé d'une extraction de l'eau de surface assez réglementée à une extraction de l'eau souterraine non réglementée. Les conséquences de cette transition nécessitent des études plus approfondies.
- Pour maintenir des niveaux de population minimale viables, on recommande un habitat essentiel de 2,4 km de rivière (largeur totale) dans la partie supérieure de la rivière Kettle (East Kettle), dans la rivière West Kettle et dans la rivière Granby.
- Il faudrait également effectuer d'autres recherches, concernant notamment les estimations de population pour chacun des sites recommandés d'habitat essentiel, pour s'assurer que chacun d'entre eux contient assez d'individus pour maintenir et rétablir l'espèce. Il convient également d'examiner l'écologie hivernale et l'utilisation de l'habitat d'hiver, et de poursuivre les recherches sur l'étendue et les effets de l'extraction de l'eau souterraine par rapport à l'extraction de l'eau de surface.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation de la région du Pacifique du 19 avril 2012 organisée par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Tout autre document découlant de ce processus sera publié lorsqu'il sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :