Avis scientifique 2013/021
Évaluation du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (Divisions 4RST) en 2012
Sommaire
- Depuis 2008, les débarquements de capelan dans les Divisions 4RST de l’OPANO sont en moyenne de 11 429 t par année. De 12 314 t en 2011, ils sont passés à 9 472 t en 2012. La plupart de ces débarquements proviennent d’une pêche à la senne qui se pratique sur la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R).
- La baisse des débarquements enregistrée en 2012 a surtout été marquée dans les zones unitaires 4Sw (Basse-Côte-Nord du Québec) et 4Tn (Banc de Miscou). Dans 4Sw, cette baisse s’expliquerait par une ponte qui s’est produite en eaux plus profondes à l’extérieur de la zone de pêche à la trappe. Dans 4Tn, la ponte se serait produite avant les activités régulières de pêche à la senne.
- Un indice mesurant la performance de la pêche à la senne dans la Division 4R est à la hausse depuis 2005 de sorte que les valeurs récentes de cet indice sont les plus hautes de la série.
- Le capelan est une prise accessoire régulière de la pêche à la crevette. Selon les données des observateurs (couverture de 5 %), 149 t de capelan auraient été capturées et rejetées en 2012, pour la plupart dans la zone de pêche à la crevette de Sept-Îles. Depuis 2000, ces prises accessoires ont varié de 77 t à 322 t. Ces prises ne sont pas comptabilisées dans les statistiques officielles du ministère.
- Sur la côte ouest de Terre-Neuve, la longueur des capelans capturés à la senne a diminué du début des années 1990 jusqu’en 2001. Elle a augmenté par la suite et les longueurs mesurées depuis 2005 se situent près des moyennes historiques. La longueur du capelan de la côte est de Terre-Neuve a diminué de façon plus importante et, depuis le milieu des années 1990, est similaire à celle du Golfe.
- Depuis 1990, la présence du capelan dans les relevés multidisciplinaires au chalut de fond s’est étendue dans le sud du golfe du Saint-Laurent (Division 4T). Cette hausse pourrait s’expliquer par une présence accrue du capelan près du fond et/ou par un changement d’abondance et/ou de dispersion.
- Un indice mesurant la dispersion (et non l’abondance) du capelan lors des relevés multidisciplinaires au chalut de fond dans le golfe du Saint-Laurent (nord et sud) présente une tendance nette à la hausse depuis 1990. Les valeurs mesurées depuis 2010 sont les plus élevées de la série.
- En raison du rôle de premier plan du capelan en tant qu’espèce fourragère de l’écosystème marin, toute augmentation du TAC de 4RST devrait se faire prudemment, soit moins de 10 % au total pour les deux prochaines années. L’effort de la pêche devrait aussi être plus dispersé le long des côtes et moins concentré localement.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 28 février 2013 sur "l’Évaluation du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (Divisions 4RST) en 2012". Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, au calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :