Avis scientifique 2013/022
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'esturgeon noir (unité désignable des Maritimes)
Sommaire
- Les estimations de l'abondance de reproducteurs de l'esturgeon noir dans le fleuve Saint-Jean indiquent une abondance faible à moyenne de la population, c'est-à-dire entre 1 000 et 3 000 reproducteurs par année.
- Un objectif de rétablissement à moyen terme pourrait être, au minimum, de maintenir l'abondance annuelle de reproducteurs actuelle dans le cours inférieur du fleuve Saint-Jean, soit de 1 000 à 3 000 reproducteurs environ, tout en appuyant une population avec une vaste répartition selon la taille et l'âge.
- Un objectif de répartition possible serait que tous les stades du cycle biologique puissent se dérouler dans le fleuve Saint-Jean, y compris la présence d'une année à l'autre de plusieurs classes d'âge dans les zones d'alimentation marines connues (p. ex. bassin Minas).
- Le cours inférieur du fleuve Saint-Jean entre Mactaquac et les chutes réversibles, y compris les affluents, est considéré comme un habitat important de l'esturgeon noir de l'unité désignable des Maritimes, car il s'agit des limites de la seule frayère connue dans l'unité désignable. Les adultes peuvent commencer à monter le fleuve Saint-Jean dès le mois de mai, et l’on croit que le frai a lieu jusqu'à la fin août.
- L'estuaire du fleuve Saint-Jean (sous les chutes réversibles) est considéré comme un habitat important de l'esturgeon noir de l'unité désignable des Maritimes en raison de son rôle comme voie de migration pour les poissons se déplaçant vers le fleuve et en dehors de celui-ci.
- Les juvéniles (aussi jeunes que trois ans), les jeunes adultes et les adultes migrateurs en quête de nourriture sont abondants dans le bassin Minas pendant l'été, et celui-ci est aussi considéré comme un habitat important de l'esturgeon noir de l'unité désignable des Maritimes. Le passage Minas est considéré comme un habitat important pour la migration de l'esturgeon noir vers le bassin Minas et en dehors de celui-ci.
- Les connaissances actuelles n'indiquent pas d'exigences précises en matière de résidence pour l'esturgeon noir, selon la définition de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et le matériel d'information de Pêches et Océans Canada (MPO).
- La principale menace pesant sur l'esturgeon noir de l'unité désignable des Maritimes est la pêche commerciale, qui est autorisée depuis 2010 à prélever 350 esturgeons noirs (175 mâles et 175 femelles) par année. Le taux de remise à l'eau dans la pêche récréative à la ligne est d'environ 98 %, et le taux de survie des esturgeons noirs relâchés vivants est considéré comme très élevé. Il existe actuellement deux permis de pêche communautaires pour l'esturgeon noir, et un faible nombre de débarquements déclarés y est associé (moins de cinq par année). Le MPO autorise la rétention d'un certain nombre des esturgeons noirs capturés aux fins d'aquaculture (c'est-à-dire la reproduction). Il est interdit de conserver les esturgeons noirs capturés accessoirement dans le cadre d'autres pêches, mais les taux de prises accessoires et de mortalité totale associée à la prise accessoire ne sont pas bien connus, et une évaluation pourrait être nécessaire. La centrale marémotrice d'Annapolis Royal est reconnue comme une source de mortalité de l'esturgeon noir dans la baie de Fundy, mais le nombre d'individus tués chaque année est faible; onze décès ont été enregistrés depuis 1985. On ne sait pas quelle proportion de ces individus provient du fleuve Saint-Jean.
- Des mesures d'atténuation sont en place afin de réduire la mortalité de l'esturgeon noir de l'unité désignable des Maritimes. Les mesures supplémentaires pourraient comprendre : limite maximale de maillage pour augmenter les échappées de femelles matures, de plus grande taille; prolongement de la fermeture saisonnière pour protéger une plus grande proportion de la biomasse du stock reproducteur; augmentation de la taille minimale; déclaration obligatoire des esturgeons noirs capturés accessoirement dans le cadre d'autres pêches; vérification des taux de prises accessoires déclarés; et réduction des prises d'esturgeons noirs du fleuve Saint-Jean autorisées.
- Un modèle de population pour l'esturgeon noir de l'unité désignable des Maritimes est toujours en cours d'élaboration, et il n'est pas possible à l'heure actuelle de prévoir avec certitude la biomasse future. Cependant, compte tenu de la vaste composition selon l'âge de la population adulte (femelles : de 16 à 44 ans; mâles : de 17 à 39 ans) et du grand nombre de juvéniles et de jeunes adultes du fleuve Saint-Jean observé dans le bassin Minas, on estime que la population continuera d'exister aux niveaux actuels à court et moyen terme (de cinq à dix ans) et qu'elle ne risque pas de disparaître pendant la prochaine génération.
Le présent avis scientifique découle de l'Évaluation du potentiel de rétablissement de l'esturgeon noir (unité désignable des Maritimes), qui s'est tenue du 15 au 16 janvier 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :