Avis scientifique 2013/026
Synthèse nationale des initiatives de recherche écosystémique
Sommaire
- Le programme d'initiative de recherche écosystémique (IRE) a été mené par le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada (MPO) entre 2007 et 2012. Il se composait de sept programmes de recherche sur l'écosystème à grande échelle, qui visaient à comprendre comment le secteur des sciences pouvait soutenir la mise en œuvre d'une approche écosystémique de la gestion (AEG) par le Ministère.
- L'exécution des initiatives de recherche écosystémique différait d'une région à l'autre, mais toutes les études ont fait progresser la compréhension des écosystèmes aquatiques canadiens et de leur fonctionnement, apportant les connaissances préalables nécessaires à une approche écosystémique de la gestion. Le programme a également permis de tirer de précieuses leçons sur la conception, la coordination et la mise en œuvre de programmes scientifiques complexes à l'échelle des écosystèmes.
- Il est particulièrement avantageux d'établir des méthodes, des mandats et une direction pour les initiatives de recherche scientifique, notamment celles relatives à l'AEG par des collaborations multisectorielles continues. Ces interactions entraînent des résultats pertinents, correspondant aux besoins et aux priorités du Ministère, et augmentent la probabilité de les voir intégrés à la prise de décisions.
- Bien que la priorité pour les scientifiques du MPO soit le soutien aux besoins immédiats et à court terme en matière de gestion et de politique, il est nécessaire d'investir dans des activités de recherche s'intéressant à des questions plus larges sur le long terme, qui apportent des réponses scientifiques aux futurs besoins de la gestion et de la politique ministérielles.
- Un cadre global et exhaustif définissant les intentions du Ministère, ainsi que les rôles et les responsabilités, en matière de mise en œuvre d'approche écosystémique de la gestion faciliterait grandement l'élaboration de programmes scientifiques pertinents à l'avenir et la conception des projets scientifiques connexes.
- Les conclusions et avis des programmes d'IRE insistaient principalement sur la nécessité :
- de groupes de travail multisectoriels à l'échelon national et régional pour cerner les priorités du soutien scientifique à une AEG,
- d'un groupe de travail national de modélisation et d'analyse des écosystèmes pour traiter des questions relatives à l'écosystème,
- de nouveaux outils pour évaluer les effets cumulatifs de multiples agents de stress et
- d'améliorer les capacités globales de surveillance, d'évaluation et de prévision en matière d'écosystème.
Le présent avis scientifique découle de la réunion « Synthèse nationale des initiatives de recherche écosystémique » ayant lieu le 14 et 15 novembre 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :