Avis scientifique 2013/029
État des stocks de homard (Homarus americanus) dans le sud du golfe du Saint Laurent : zones de pêche du homard (ZPH) 23, 24, 25, 26a et 26b
Sommaire
- Les débarquements préliminaires de homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2011, à savoir 18 964 t, sont supérieurs de 73 % à la valeur médiane à long terme (10 933 t) pour la période de 1947 à 2011. Bien que la récente augmentation des débarquements puisse être en partie attribuable à une hausse de la production d'œufs, on pense que des facteurs environnementaux favorables ont permis un fort recrutement du homard, ce qui a abouti à des captures très élevées dans la majorité de la partie nord de l'aire de répartition de l'espèce.
- L'état des stocks de homard dans les cinq zones de pêche du homard situées dans la région du Golfe est évalué à l'aide de données dépendantes et indépendantes de la pêche.
- Les indicateurs de la pression de pêche comprennent des estimations des taux d'exploitation, la proportion de casiers vides et les tendances de l'effort nominal. Les taux d'exploitation, lorsque des estimations étaient disponibles, étaient en moyenne de 47 % à 83 % et n'ont pas baissé au cours de la dernière décennie. Les proportions réduites de casiers vides et les réductions de l'effort nominal (permis et allocation totale de casiers) révèlent une pression de pêche réduite sur le stock; toutefois, l'effet de cette réduction sur les stocks de homard et la pêche n'est pas encore connu.
- Le homard du sud du golfe du Saint-Laurent continue d'être en abondance élevée, les récents débarquements ayant été supérieurs aux moyennes à long terme ou les plus élevés de la série chronologique. Le seul secteur affichant une tendance faible ou négative est le centre du détroit de Northumberland (sous-régions 25S et 26AD).
- D'après les indices dépendants de la pêche, il y a une augmentation de l'abondance de la composante exploitable des populations de homard et de l'abondance de femelles œuvées dans toutes les zones de pêche du homard du sud du golfe du Saint-Laurent, à l'exception de la sous-région 26AD (centre-est du détroit de Northumberland).
- Lorsque les indices indépendants de la pêche sont disponibles, on remarque une augmentation de l'abondance de la composante exploitable des populations de homard, à l'exception de la sous-région 26AD.
- Il n'y a aucune estimation de la biomasse totale de homard du sud du golfe du Saint-Laurent en termes de biomasse disponible pour la pêche ou de biomasse de femelles reproductrices. En l'absence de ces estimations, les débarquements sont utilisés comme indicateur de la biomasse et l'indice des femelles œuvées provenant de l'échantillonnage en mer est utilisé comme mesure du potentiel de reproduction. La validité de ces indicateurs n'a pas été démontrée.
- Il existe une préoccupation continue quant à l'exactitude des données sur les prises provenant du système de déclaration des prises officielles et au retard de disponibilité de ces données. En outre, il y a des incertitudes quant à la quantité de prises de homard non enregistrée. Seules des données préliminaires sur les débarquements de 2011 étaient disponibles pour cette évaluation.
- Plusieurs indicateurs examinés dans cette évaluation peuvent être utilisés pour évaluer l'état des stocks durant les années comprises dans l'intervalle de l'évaluation pluriannuelle et des cycles de gestion.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen scientifique régional par les pairs du 26 au 28 février 2013 qui portait sur l'évaluation de l'état des stocks du homard (Homarus americanus) et du crabe commun (Cancer irroratus) dans le sGSL. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :