Avis scientifique 2013/034
Estimations de l'abondance et du total autorisé de prélèvements de morse de l'Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) dans l'Arctique canadien
Sommaire
- Les estimations de l'abondance des six stocks de morses qui constituent les populations du Haut-Arctique et du centre de l'Arctique canadien a été calculée à partir des résultats des relevés aériens récents et des études de télémesure satellitaire.
- Les estimations des stocks individuels présentent probablement un biais négatif en raison de la couverture incomplète des relevés, des variations annuelles de la répartition des morses, des conditions climatiques et de l'état des glaces.
- La qualité et la quantité des données relatives au marquage par satellite, dont on se sert comme facteur d'ajustement pour les animaux que le relevé a omis, variaient d'un relevé à l'autre et, du moins dans le bassin Foxe, pourraient ne pas avoir été représentatives de la population entière. Des données satellites supplémentaires sont nécessaires pour mettre au point de meilleurs facteurs d'ajustement pour les dénombrements des morses qui se trouvent dans les échoueries.
- D'après les estimations de l'abondance obtenues, on a calculé l’intervalle du total autorisé de prélèvements (TAP) pour chaque stock à l'aide de la méthode du prélèvement biologique potentiel (PBP). Pour chaque stock, ces estimations ont été comparées aux prises déclarées au Canada entre 1985 et 2010.
- Le stock de la baie de Baffin a été estimé à environ 1 250 morses en 2009, d'après le dénombrement de 571 morses, ce qui donne un TAP de 10 ou 11.
- Le stock de l'ouest du détroit de Jones (ODJ) a été estimé à environ 503 morses en 2008 (coefficient de variation [CV]) = 0,07), d'après le dénombrement de 404 morses, ce qui donne un TAP de 7 ou 8.
- En 2009, on a estimé que le stock de la région du détroit de Penny au détroit de Lancaster (DP-DL) était compris entre 661 (CV = 2,08) et 727 morses (CV = 0,07), d'après le dénombrement de 557 morses, ce qui donne un TAP de 10 à 12.
- Il a été impossible de diviser les prises entre les trois stocks qui composent la population du Haut-Arctique, mais la moyenne des prises déclarées au Canada sur une période de 25 ans (qui se situe aux alentours de 14) est inférieure à la somme des TAP (27-31).
- La taille estimée des stocks combinés du nord et du centre du bassin Foxe (N-BF et C-BF) en 2011 était comprise entre 8 153 (CV = 0.07) et 13 452 (CV = 0.43) morses, d'après le dénombrement de 6 043 et 4 484 morses respectivement et à partir de dates et de facteurs d'ajustement différents. Les TAP calculés de 106 à 166 se situent autour de la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % (environ 185), et n'incluent pas d'autres causes de mortalité d'origine anthropique. On a besoin de relevés avec une couverture plus complète et de renseignements supplémentaires sur les prélèvements actuels ainsi que d'études plus approfondies sur les déplacements des morses à l'intérieur du bassin Foxe et les échanges avec les stocks plus importants de la baie d'Hudson et du détroit de Davis.
- On n'a effectué le relevé que d'une petite partie de l'aire de répartition du stock du détroit de Davis et de la baie d'Hudson (BH-DD). On a estimé que le nombre de morses ayant passé l'été dans la zone de Hoare Bay du sud-est de l'île de Baffin en 2007 était compris entre 1 420 (CV = 0,07) et 2 533 (CV = 0,17), d'après le dénombrement de 1 056 morses. Le TAP calculé se situe entre 18 et 38, et les prises locales s'élèvent à environ 36 individus.
- On ne dispose pas de données suffisantes sur l'ensemble du centre de l'Arctique pour obtenir une estimation fiable de la population et formuler un avis sur les TAP.
- L'incertitude pèse sur toutes les zones : les dénombrements présentent un biais négatif; la plupart des relevés souffrent d'une couverture incomplète; la plupart des facteurs d'ajustement reposent sur de petits échantillons ou des données d'autres temps et lieux; les statistiques sur les prises sont incomplètes et les pertes ne sont souvent pas déclarées.
- Le Canada et le Groenland se partagent le stock de la BB et la composante du stock de la BH-DD qui se trouve dans la région entre l'ouest du Groenland et le sud-est de l'île Baffin. On a besoin de se pencher sur les profils de déplacement entre le Canada et le Groenland ainsi que la mortalité totale causée par la chasse dans les deux pays.
- Les estimations des TAP ne peuvent pas être divisées entre les différentes causes de mortalité d'origine anthropique. Pour tous les stocks, on a besoin de renseignements supplémentaires sur les niveaux de prises, les pertes dues à la chasse et les autres types de mortalité d'origine anthropique tels que les prises accidentelles dans des filets et les collisions avec des navires avant de fournir des avis en matière de chasse durable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion annuelle du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) tenue du 29 octobre au 2 novembre 2012. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :