Avis scientifique 2013/035
Évaluation du potentiel de rétablissement de la raie à queue de velours (Malacoraja senta) de l'unité désignable de la fosse de l'île Funk
Sommaire
- Les taux de prise et l'abondance de raies à queue de velours (Malacoraja senta) de l'unité désignable de la fosse de l'île Funk ont décliné dans les années 1980 et 1990 et demeurent faibles.
- Les individus de cette unité désignable les plus abondants à une profondeur de 200 m à 600 m. Ils sont habituellement présents dans une amplitude thermique étroite de 1 °C à 4 °C.
- L'indicateur de la biomasse à la production maximale soutenable (BPMS) est dérivé de la série de relevés plurispécifiques par navire scientifique menés par Pêches et Océans Canada à l'automne (1981-2012). Les points de référence dérivés de manière empirique sont basés sur la moyenne géométrique de 1981 à 1988, une période de forte productivité. Les points de référence par défaut de l'approche de précaution sont de 40 % de la BPMS (point de référence limite) et de 80 % de la BPMS (point de référence supérieur). De 2008 à 2012, la taille du stock correspondait en moyenne à 18 % du point de référence limite.
- La résolution spatiale requise pour désigner l'habitat de la raie à queue de velours n'est pas connue. Cependant, rien n'indique une réduction de l'habitat adéquat, et l'absence d'une désignation de l'habitat de la raie à queue de velours de l'unité désignable de la fosse de l'île Funk ne devrait pas limiter son rétablissement.
- La raie à queue de velours ne fait pas l'objet d'une pêche dirigé dans cette zone. Les prises accessoires de cette espèce sont très faibles (moins de 0,1 %) et, par conséquent, la seule mesure d'atténuation possible est la prise en compte des zones interdites où l'abondance est la plus élevée. La surveillance étroite des prises accessoires par l'entremise de la couverture adéquate des observateurs des pêches canadiennes permettrait l'évaluation continue des répercussions possibles des pêches sur le rétablissement de la raie à queue de velours.
- Les données disponibles ne permettent pas de quantifier la mortalité d'origine anthropique maximale que l'unité désignable peut supporter sans que cela nuise à sa survie ou à son rétablissement. La population s'est stabilisée à un faible niveau aux prises accessoires actuelles.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 1er au 2 mai 2013 sur l'Évaluation du potentiel de rétablissement de la raie à queue de velours (Malacoraja senta), unité désignable de la fosse de l'île Funk. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :