Avis scientifique 2013/037
Sardine du Pacifique – examen des règles de contrôle des prises, biomasse et migration saisonnières en Colombie-Britannique pour 2013
Sommaire
- Les tendances relatives à l'abondance de la sardine observées au moyen de l'évaluation de la population et du relevé au chalut effectué sur la COIV indiquent une diminution de la biomasse de la sardine de 2011 à 2012. La dernière année pour laquelle l'évaluation de la population permet d'estimer un recrutement de la classe d'âge modérément fort est 2009.
- La biomasse estimée (intervalle de confiance de 90 %) de la population de sardines du courant de Californie, âgées d'un an ou plus, était de 659 539 tonnes (442 717 – 876 361) en juillet 2012 (selon une évaluation du stock menée aux États-Unis).
- La biomasse estimée des sardines (intervalle de confiance de 90 %) présentes dans la zone d'échantillonnage principale de la côte ouest de l'île de Vancouver est de 40 377 tonnes (14 564 – 71 815) pour 2012. Quant à l'estimation extrapolée de la biomasse de la population occupant la côte ouest de l'île de Vancouver et les bras de mer continentaux, elle est de 8 354 tonnes pour 2012.
- Les estimations du taux triennal moyen de migration des sardines dans les eaux de la Colombie-Britannique pour 2010-2012 sont de 10,2 % et de 12,3 %, ce qui correspond aux prévisions de 67 273 et de 81 123 tonnes quant à la biomasse moyenne des sardines pour la saison débutant en 2013.
- Les faibles résultats de densité des sardines selon les relevés au chalut de 2012 ne sont pas nécessairement représentatifs de la migration des sardines dans les eaux de la Colombie-Britannique en raison de la période des relevés et des conditions océanographiques défavorables pour les sardines.
- On a examiné quatre approches différentes (scénarios) pour la formulation d'avis concernant les pêches. On a constaté que trois scénarios reposent sur des principes scientifiques; cependant, on ne disposait pas des renseignements nécessaires pour en recommander un seul. Un scénario a été rejeté puisqu'il ne tient pas compte des variations de la biomasse de la population et n'est pas préventif. Les niveaux de prélèvement de 7 321 à 32 977 tonnes et les points à prendre en considération pour chaque scénario sont fournis.
- Les gestionnaires des pêches sont priés de tenir compte de l'incertitude liée aux prévisions de la biomasse pour la saison de pêche débutant en 2013. Ils doivent aussi tenir compte des incertitudes liées à certaines caractéristiques localisées de l'écosystème, comme la prise accessoire d'autres espèces et le prélèvement de sardines dans d'importants habitats d'alimentation des prédateurs de la sardine.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen régional par les pairs qui s'est tenue les 29 et 30 janvier 2013 dans le cadre de l'examen des règles de contrôle des prises et de l'avis sur le prélèvement pour les sardines du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique pour 2013 et 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :