Avis scientifique 2013/038
Évaluations des stocks de sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) sur la côte ouest de l'île de Vancouver et les côtes nord et ouest de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique
Sommaire
- Le sébaste à longue mâchoire est une espèce commerciale importante qui a soutenu durant des décennies une pêche nationale au chalut et a été lourdement exploitée par la flotte étrangère entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970.
- Pour quantifier les incertitudes entourant les volumes estimés, les stocks qui se trouvent dans les zones 3CD et 5DE ont été évalués en tant que stocks distincts au moyen d'un modèle des deux sexes fondé sur les prises selon l'âge et utilisé dans un cadre d'évaluation bayésienne.
- C'est la première fois qu'un modèle de dynamique des populations est utilisé pour évaluer ces stocks.
- En ce qui concerne la zone 3CD, la biomasse reproductrice (femelles matures seulement) au début de 2013 (B2013) est estimée à 0,41 (0,19-0,68) de la biomasse reproductrice non exploitée (B0); les chiffres traduisent les résultats médians de l'évaluation bayésienne (et les percentiles 5-95). En outre, B2013 est estimée à 1,53 (0,55-3,32) fois la biomasse à l'équilibre dans une condition de rendement maximal soutenu, BRMS
- En ce qui concerne la zone 5DE, B2013 est estimée à 0,37 (0,16-0,67) fois B0 et à 1,61 (0,57-3,57) fois BRMS
- Selon les estimations, un recrutement exceptionnellement élevé de poissons d'âge 1 s'est produit en 1977 pour les stocks de la zone 5DE, mais non pour ceux de la zone 3CD.
- Nous présentons des tables de décision qui reposent sur les points de référence provisoires établis dans le Cadre de gestion durable des pêches du MPO (approche de précaution), c'est-à-dire un point de référence limite de 0,4 BRMS et un point de référence supérieur de 0,8 BRMS. En ce qui concerne la zone 3CD, nous estimons que B2013 pourrait être supérieure à 0,4 BRMS avec une probabilité de 0,99, et supérieure à 0,8BRMS (c'est-à-dire se situer dans la zone saine) avec une probabilité de 0,87. La probabilité pour que le taux d'exploitation en 2012 soit inférieur à celui qui est associé au rendement maximal soutenu s'établit à 0,89.
- En ce qui concerne la zone 5DE, nous estimons que B2013 pourrait être supérieure à 0,4 BRMS avec une probabilité de 0,98, et supérieure à 0,8BRMS avec une probabilité de 0,88. La probabilité pour que le taux d'exploitation en 2012 soit inférieur à celui qui est associé au rendement maximal soutenu s'établit à 0,84.
- Les avis concernant la gestion des pêches sont présentés sous la forme de tables de décision et reposent sur des projections décennales réalisées en fonction d'un éventail de prises constantes. Dans le cas des deux stocks, les taux de prises, qui se situent à des niveaux légèrement supérieurs aux prises moyennes récentes, signifient qu'il n'y a, dans le fond, aucune modification aux probabilités mentionnées ci-devant, c'est-à-dire les probabilités pour que la biomasse reproductrice se situe au-dessus des points de référence.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen régional par des pairs qui portait sur l'évaluation des stocks de sébaste à longue mâchoire dans les zones 3CD et 5 DE (Colombie-Britannique) et qui s'est tenue les 6 et 7 novembre 2012. Toute autre publication (document de recherche ou compte rendu) découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :