Avis scientifique 2013/040
Évaluation du potentiel de rétablissement de la population d’esturgeon noir du Saint-Laurent
Sommaire- La population d’esturgeon noir du Saint-Laurent se répartit principalement du fleuve Saint-Laurent, en aval de Trois-Rivières, jusque dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
- L’abondance de la population d’esturgeon noir du Saint-Laurent n’a jamais été officiellement établie. La taille actuelle est inconnue. En se basant sur les données d’esturgeons reproducteurs capturés lors d’une étude sur le cycle biologique de l’esturgeon noir dans le Saint-Laurent entre 1997 et 2000, Dadswell (2006) a estimé la population d’adultes matures entre 500 et 1000 individus à partir des remises à l’eau (poissons marqués et recapturés). Toutefois, comme les données utilisées pour calculer cette abondance n’étaient pas destinées à ce type d’étude, ces résultats doivent être utilisés avec précaution.
- L’absence d’un modèle analytique ne nous permet pas d’estimer précisément la taille de la population minimale viable (PMV) pour la population d’esturgeon noir du fleuve Saint-Laurent. Toutefois, les résultats de différentes études sur les PMV indiquent qu’une PMV entre 5 000 et 6 000 esturgeons noirs adultes permettrait d’assurer la pérennité de l’espèce sur 500 ans.
- En raison des incertitudes existantes dans les paramètres démographiques nécessaires à la modélisation, aucune projection à long terme n’a pu être effectuée. Cependant, à partir d’un estimé de l’abondance de la première cohorte qui échappe pleinement à la pêche (19 ans) (variation entre 300 et 700) et en appliquant une valeur de taux de mortalité naturelle (M) retrouvée dans la littérature pour différentes populations d’esturgeon (variation entre 0,05 et 0,09), il est possible de projeter l’abondance à chaque année et d’estimer la taille de la population. En fonction des différents paramètres, on obtient des valeurs comprises entre 1597 et 7723 esturgeons noir matures après environ 40 ans si on considère que certains individus survivront jusqu’à 60.
- Six zones de concentration d’adultes ont été identifiées, dont quatre dans l’estuaire fluvial (entre Trois-Rivières et Québec) et deux dans l’estuaire moyen (en aval de l’île d’Orléans). Trois des quatre zones situées dans l’estuaire fluvial ont été identifiées comme aires potentielles de reproduction (rapides Richelieu, embouchure de la rivière Chaudière, Saint-Antoine-de-Tilly), tandis que les trois autres zones semblent correspondre à des aires de repos et d’alimentation (estuaire de la rivière Saint-Charles, chenal de la Traverse du Milieu, chenal du nord entre Sault-au-Cochon et Petite-Rivière-Saint-François).
- La zone de transition entre l’eau douce et l’eau salée dans l’estuaire du Saint-Laurent comprend des assemblages de proies benthiques préférentielles de l’esturgeon noir et constitue un habitat important pour l’élevage et l’alimentation des juvéniles. L’étendue de cet habitat, fortement associé au front salin, a été estimé à 76 km² et comprend deux zones principales de concentration des juvéniles situées entre les villes de Saint-Jean (île d’Orléans) et de Cap-Saint-Ignace.
- Les menaces potentielles pesant sur la population d’esturgeon noir du Saint-Laurent sont principalement associées à la pêche commerciale et à la dégradation et la perte des habitats préférentiels. Le dragage constituerait une menace importante, principalement dans l’aire d’alimentation des juvéniles. L’acquisition de nouvelles connaissances sur l’habitat de l’esturgeon noir, en particulier la localisation précise des frayères, et sur l’impact de certaines menaces s’avère essentielle à la mise en œuvre de mesures d’atténuation appropriées.
Le présent avis scientifique découle de la réunion 21 février 2012 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement de l'esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) de la population du Saint-Laurent. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :