Avis scientifique 2013/041
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) au Canada
Sommaire
- Au Canada, l'aire de répartition actuelle et historique de l'obovarie olivâtre se limite à quatre populations confirmées, dont l'une est actuellement considérée comme disparue du pays. Les populations subsistantes se trouvent dans la rivière Mississagi (bassin hydrographique du lac Huron), la rivière des Outaouais et ses affluents (rivière Coulonge) et le fleuve Saint-Laurent et ses affluents (rivières L'Assomption, Saint-François et Batiscan; figure 1).
- Pour survivre et se métamorphoser, les glochidies de l'obovarie olivâtre doivent s'enkyster sur les branchies d’un poisson-hôte approprié. L’hôte présumé de l'obovarie olivâtre au Canada est l'esturgeon jaune (Acipenser fulvescens). Cette hypothèse est étayée par des expériences d'infestation menées en laboratoire et un chevauchement direct dans l'aire de répartition des deux espèces.
- L'habitat de l'obovarie olivâtre adulte est généralement décrit comme étant composé de sable ou d'un substrat de sable et de gravier. Il est situé dans les eaux relativement profondes des grands réseaux hydrographiques où la vitesse du courant va de modérée à élevée.
- Il semble que les principaux facteurs limitant la stabilisation et la croissance des populations d'obovaries olivâtres au Canada sont l'introduction et l'établissement des moules dreissénidées et la diminution de la qualité de l'habitat disponible. De plus, étant donné l'étape obligatoire d'enkystement des glochidies, l'obovarie olivâtre est également touchée directement, par l'abondance des poissons hôtes, et indirectement, par les menaces auxquelles ceux-ci sont exposés.
- Lorsque l'abondance des poissons-hôtes ne constitue pas un facteur limitatif, la croissance des populations d'obovaries olivâtres est surtout sensible aux perturbations touchant la survie des adultes et des juvéniles. Elle est moyennement sensible aux perturbations survenant à l'âge de la maturité et relativement insensible aux changements proportionnels sur le plan de la survie des glochidies, de la fécondité et de l'âge maximal. Quand l'abondance de l'hôte est limitée, la viabilité de l'obovarie olivâtre devient sensible au taux de fixation des glochidies.
- Si l'abondance de l'hôte est stable et que la population de moules est en hausse, l'abondance prévue pour les moules peut être calculée à partir des paramètres du cycle biologique de celles-ci.
- L'abondance de la population de moules est très sensible à la disponibilité d'hôtes juvéniles alors qu'elle l'est nettement moins à celle des hôtes adultes.
- Il y a un certain nombre de sources d'incertitude importantes en ce qui concerne la répartition et la structure, les préférences en matière d'habitat et les facteurs qui limitent l'existence de cette espèce. Plus précisément, il faut poursuivre les activités d'échantillonnage quantitatif pour valider l'évaluation de l'état actuel de la population et déterminer la taille des populations. Comme l'obovarie olivâtre vit souvent en eau profonde, on devrait se pencher sur d'autres méthodes expérimentales d'échantillonnage permettant d'échantillonner ces habitats. Il faudrait effectuer d'autres expériences en laboratoire de même que des expériences sur le terrain, si possible, afin de déterminer si l'esturgeon jaune représente effectivement le poisson-hôte de l'obovarie olivâtre au Canada.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 29 au 30 janvier 2013 sur l'évaluation du potentiel de rétablissement de l'obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) au Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :