Avis scientifique 2013/044
Avis sur la validité de la taxonomie et les unités désignables des populations de cisco à mâchoires égales (Coregonus zenithicus) au Canada
Sommaire
- Une approche taxonomique axée sur la morphologie ne fonctionne généralement pas pour les ciscos du Nouveau Monde dans toute leur aire de répartition; cependant, en ce qui concerne les Grands Lacs et le lac Nipigon, on peut se fier à une validité historique.
- Le risque de perte de diversité associée à l'approche taxonomique normale est très élevé.
- Une approche axée sur des groupes d'espèces morphologiquement très similaires permettra vraisemblablement de délimiter de façon plus complète et représentative les UD, et donc d'évaluer plus précisément la conservation de l'espèce.
- Le cisco à mâchoires égales ne représente qu'une seule espèce proposée parmi les ciscos du Nouveau Monde auxquels l'avis s'applique – l'avis et l'approche s'appliquent généralement dans les situations où plusieurs formes de ciscos sont présentes et semblent avoir dérivé au moyen de processus d'évolution sympatrique.
- Il faut appliquer l'approche à l'échelle d'un plan d'eau.
- Il est recommandé d'utiliser une approche fondée sur la pondération de plusieurs éléments de preuve comprenant le plus grand nombre possible d'aspects de la biologie du cisco (p. ex., morphologie, écologie, biologie ou cycle biologique, génétique).
- D'après les connaissances actuelles, l'application de cette approche à la diversité des ciscos du Nouveau Monde donnera visiblement 15 unités désignables; il pourrait y en avoir davantage si d'autres données probantes sont recueillies.
- L'étude de l'applicabilité de l'approche axée sur des groupes d'espèces morphologiquement très similaires dans des situations semblables pour d'autres groupes taxonomiques pourrait accroître son utilité générale (p. ex., épinoches, corégones).
- Cette approche peut faciliter l'application d'une gestion axée sur l'écosystème et la réalisation d'analyses des menaces pour la biodiversité du cisco (aucune analyse détaillée des menaces n'a été menée dans le cadre de la présente analyse).
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 30 au 31 octobre 2012 sur l’Examen pré-COSEPAC concernant le cisco à mâchoires égales. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :