Avis scientifique 2013/047
Évaluation de la population d'esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) dans la baie de Fundy pour documenter un avis de commerce non préjudiciable de la CITES
Sommaire
- Les estimations de l'abondance de reproducteurs de l'esturgeon noir dans le fleuve SaintJean indiquent une abondance faible à moyenne de la population, c'est-à-dire entre 1 000 et 3 000 reproducteurs par année. On ne sait pas s'il y a actuellement recrutement au sein de l'espèce, mais on soupçonne que c'est le cas, étant donné la présence continue de spécimens juvéniles dans le fleuve Saint-Laurent et la vaste structure de tailles chez la population exploitable (au moins 20 classes d'âge).
- Le bassin Minas contient un grand nombre de juvéniles, de jeunes adultes et d'adultes migrateurs (environ 10 000, CV = 6 000-14 000). Les analyses génétiques effectuées récemment révèlent que 62 % des individus proviennent du fleuve Saint-Jean. Les autres proviendraient des États-Unis.
- La pêche commerciale est la principale source de mortalité d'origine anthropique de l'esturgeon noir du fleuve Saint-Jean. Cette pêche fait l'objet d'une réglementation stricte depuis 2010 et est assujettie à des quotas de pêche, des restrictions sur le plan des engins, une déclaration obligatoire des prises et des fermetures temporelles. Le seul permis expérimental qui était déjà autorisé pour la rivière Shubenacadie et le bassin Minas a été appliqué à la pêche commerciale dans le fleuve Saint-Jean en 2013.
- En ce qui concerne la pêche commerciale de l'esturgeon noir dans la baie de Fundy, on considère que la capture de 350 individus ou moins constitue une pêche durable à court terme (jusqu'à 5 ans). Les mesures de gestion et les règles de pêche actuellement en place devraient être maintenues jusqu'à la prochaine évaluation.
- Les valeurs des quantiles pour ce qui est de la production de viande et de caviar d'esturgeon noir ont été calculées à partir de 5 000 échantillons provenant de données tirées au hasard en fonction de la pêche commerciale dans le fleuve Saint-Jean. Le poids total moyen de 350 adultes apprêtés a été évalué à 10 485 kg ± 145 kg et la production moyenne de caviar (en kg) pour 175 spécimens femelles provenant du fleuve Saint-Jean a été estimée à 528 kg ± 29 kg.
Le présent avis scientifique découle de l'examen national par les pairs mené le 17 janvier 2013 portant sur l'Évaluation de la population d'esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) dans la rivière Saint-Jean et pour documenter un avis de commerce non préjudiciable de la CITES. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :