Avis scientifique 2013/051
Mise à jour de l’évaluation de la pêche à l’omble chevalier de Cambridge Bay, de 1960 à 2009
Sommaire
- L'omble chevalier de la région de Cambridge Bay, au Nunavut, est une ressource précieuse qui fait l'objet d'une pêche commerciale depuis 1960.
- On a évalué les tendances relatives à l'âge, à la longueur à la fourche, au poids brut et aux données sur l'état des échantillons de la pêche commerciale, et elles indiquent que celle-ci a eu peu d'incidence sur les ombles des stocks des rivières Ekalluk, Paliryuak (Surrey), Halovik (Thirty Mile), Lauchlan (Byron Bay) et Jayco d'où proviennent les prises d'ombles chevaliers de Cambridge Bay.
- Les niveaux de prises actuels sont probablement durables. On prévoit un faible risque de surexploitation pour les dix prochaines années à ces cinq emplacements si les taux de prises actuels demeurent inchangés.
- Sur la rivière Ellice, la dernière pêche a eu lieu en 1999. La réaction de l'omble à la pêche sur la rivière Ellice, comme l'indiquent les tendances relatives aux données sur l'âge, indique peut-être un risque modéré de surexploitation si on devait revenir aux taux de prises passés.
- L'abondance estimée à partir des données de dénombrement aux fascines est totalement désuète. Les indices d'abondance s'appuyant sur les données concernant les prises par unité d'effort (CPUE) ne sont pas disponibles pour les sites de pêche commerciale à l'omble chevalier de Cambridge Bay. Les dénombrements consécutifs aux fascines et les données sur les efforts de pêche annuels sur un site donné permettraient une évaluation plus complète des répercussions sur les pêches.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 27 au 28 janvier 2010 sur Omble chevalier de la baie Cambridge. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :