Avis scientifique 2013/053
Aire d'hivernage des narvals de la baie de Baffin
Sommaire
- Des études publiées sur le suivi des narvals ont délimité l'aire de répartition dans la baie de Baffin et le détroit de Davis pour plusieurs stocks estivants de narvals au Canada et au Groenland de la population de narvals de la baie de Baffin.
- L'une des aires d'hivernage se situe dans le nord du détroit de Davis et le sud de la baie de Baffin, une zone appelée « secteur sud de l'aire d'hivernage » et qui se trouve en grande partie dans les eaux canadiennes.
- Les narvals des stocks estivants de l'inlet de l'Amirauté, du détroit d'Eclipse et de la baie de Melville ont été suivis jusqu'au secteur sud de l'aire d'hivernage vers la fin des années 1990 et le début des années 2000.
- Une nouvelle étude démontre que quatre individus suivis depuis l'inlet de l'Amirauté ont aussi passé l'hiver dans cette même zone en 2009-2010, ce qui laisse entendre que ce stock utilise ce secteur chaque année.
- Les animaux dans le secteur sud de l'aire d'hivernage s'alimentent à des profondeurs de plus de 800 m, et une grande partie de leur régime alimentaire est composée de flétans noirs. On estime que si les stocks de narvals (32 000 individus) occupaient le secteur sud de la zone d'hivernage pendant cinq mois, ils auraient besoin d'environ 86 000 t de flétans noirs.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) qui a eu lieu du 22 au 26 novembre 2010. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :