Avis scientifique 2013/062
Recensement et évaluation des effets biologiques et des impacts des sédiments sur les récifs d'éponges dans le détroit d'Hécate
Sommaire
- Les éponges siliceuses sont des animaux qui ont des tissus et un système sensoriel, mais qui ne sont pas motiles en raison de l'absence de muscles. Elles dépendent donc des courants sous-marins pour s'alimenter. Les quelques endroits où les éponges siliceuses sont présentes à de fortes densités présentent un équilibre entre une turbidité élevée (retombées naturelles qui apportent des nutriments) et un courant suffisant pour empêcher l'accumulation de sédiments et l'étouffement.
- Les éponges s'alimentent en filtrant l'eau à la recherche de matières organiques digestibles, principalement de bactéries. L'exposition à des sédiments en suspension (au-dessus des niveaux de fond) entraîne l'arrêt du courant d'alimentation passant à travers l'éponge. Une exposition prolongée (> 40 minutes) entraîne l'obstruction du filtre de l'éponge et donc une diminution du volume d'eau traité et de l'absorption de nutriments. Pour les éponges siliceuses formant des récifs, la diminution de l'approvisionnement en énergie pendant les périodes estivales, où l'alimentation est la plus importante, pourrait compromettre la croissance et la capacité de reproduction future.
- On a décrit les effets indirects qu'a la remise en suspension des sédiments liée aux activités humaines sur les récifs d'éponges, y compris les éponges siliceuses (hexactinellides). Des activités de pêche qui remettent en suspension les sédiments en raison du contact avec le fond marin se déroulaient traditionnellement, et se déroulent toujours, dans la zone de gestion adaptative de la zone d'intérêt proposée dans le détroit d'Hécate et le détroit de la Reine-Charlotte.
- La présente évaluation ne tient pas compte du risque que présentent les conséquences sur les récifs d'éponges pour l'écosystème. Dans la mesure où l'on n'a pas une connaissance détaillée des conséquences écosystémiques de l'exposition des récifs d'éponges, une approche de précaution doit être suivie en tenant compte des scénarios d'atténuation qui réduisent ce risque d'exposition.
- On a mené une évaluation des risques que présente la remobilisation des sédiments liée aux activités de pêche pour les récifs d'éponges en tenant compte des effets physiologiques qu'ont les sédiments sur les éponges siliceuses et les récifs d'éponges, ainsi que du niveau d'exposition ou de l'impact de la remobilisation des sédiments liée à divers types de pêche se déroulant traditionnellement dans la zone de gestion adaptative des récifs d'éponges du détroit d'Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte.
- Cette évaluation a permis de déterminer que le risque de remobilisation des sédiments associé aux engins de pêche fixes et mobiles était élevé et pouvait avoir des effets néfastes sur les organismes des récifs d'éponges. Un examen plus approfondi et des mesures de gestion s'imposent donc.
- Un certain nombre de facteurs liés au niveau potentiel d'exposition ont été étudiés sur le plan quantitatif. On a déterminé que les facteurs qui ont un effet sur le degré et la portée de l'exposition des récifs d'éponges aux sédiments remis en suspension sont les suivants : l'interaction des engins de pêche avec le fond marin, qui détermine la hauteur à laquelle les sédiments sont éjectés dans la colonne d'eau; la composition des sédiments, qui détermine la durée pendant laquelle les sédiments restent en suspension dans la colonne d'eau; la vitesse du courant, qui détermine la direction dans laquelle les sédiments sont transportés ainsi que la distance sur laquelle ils le sont, par rapport à l'emplacement de l'activité de pêche.
- L'exposition a été évaluée en utilisant des données et des modèles en vue de comprendre les éléments suivants : le niveau d'interaction des activités de pêche avec les sédiments benthiques; les emplacements historiques et la période des activités de pêche dans la zone de gestion adaptative; les types de sédiments entourant chaque complexe de récifs et les facteurs qui ont un effet sur les taux de resédimentation des sédiments remobilisés.
- On a utilisé les résultats des modèles de dispersion des sédiments pour déterminer le risque d'exposition que présentent les sédiments remobilisés pour les récifs d'éponges dans le cadre de six scénarios d'atténuation; ils sont présentés aux fins de prise en compte dans la gestion.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique sur le recensement et l'évaluation des effets biologiques et des impacts des sédiments sur les récifs d'éponges dans le détroit d'Hécate qui s'est tenue du 23 au 25 octobre 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :