Avis scientifique 2013/063
Évaluation du potentiel de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) au Canada
Sommaire
- Le méné d'argent de l'Ouest est présent en Alberta dans le réseau hydrographique de la rivière Milk, un affluent de la rivière Missouri au Montana.
- Dans le réseau hydrographique de la rivière Milk, le méné d'argent de l'Ouest adulte occupe les cours d'eau de petite et de grande taille à faible pente qui présentent des zones d'eau dormante ainsi que des habitats peu profonds de platins et de ruisselets. On connaît mal les exigences de l'espèce en matière d'hivernage. Le frai se produit dans les eaux turbides au débit modéré et au fond recouvert de sédiments.
- L'abondance de cette espèce dans la portion canadienne de la rivière Milk augmente généralement (de faible à élevée) au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'amont, mais la tendance de la population est inconnue; par conséquent, l'état général de la population est actuellement inconnu.
- Une population de ménés d'argent de l'Ouest associée à une probabilité de persistance d'environ 0,01 sur 100 ans et à un seuil d'extinction de deux adultes, avec une probabilité de déclin catastrophique de 0,15 (≥ 50 %) par génération, nécessiterait une population minimale viable (PMV) de 12 000 adultes et 25 ha d'habitat convenable. Pour un seuil d'extinction de 50 adultes, il faudrait une PMV de 236 000 adultes et 497 ha d'habitat convenable.
- En l'absence de dommages additionnels, d'efforts de rétablissement ou de restrictions liées à l'habitat, il faudrait à une population croissante de méné d'argent de l'Ouest environ neuf ans pour atteindre la PMV de 12 000 adultes, si la population comptait au départ 1 200 adultes.
- Le méné d'argent de l'Ouest est particulièrement vulnérable aux perturbations au cours de ses premiers stades de vie; sur le plan de la fécondité, les individus qui fraient pour la première fois sont à risque. C'est pourquoi la meilleure stratégie de rétablissement consiste à améliorer la survie des individus immatures.
- Les principales menaces pesant sur la survie et la persistance du méné d'argent de l'Ouest en Alberta sont celles qui modifient le régime d'écoulement naturel de la rivière et qui entraînent une dégradation ou une perte d'habitat. Les conditions anoxiques et de sécheresse, en combinaison avec la régulation des eaux et les pratiques de prélèvement d'eau, peuvent réduire de façon importante la quantité et la qualité de l'habitat du méné.
- Il reste encore nombre d'autres sources d'incertitude liées au méné d'argent de l'Ouest : caractéristiques biologiques et du cycle biologique y compris le taux de croissance et l'abondance de la population, les exigences liées à l'habitat y compris la répartition et l'échelle de l'habitat convenable, les exigences en matière d'hivernage, les exigences en matière de frai, la fréquence et l'ampleur des événements catastrophiques ainsi que les véritables seuils d'extinction, et la compréhension des facteurs environnementaux qui limitent leur existence.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 10-11 janvier 2012 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement du mené d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) au Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :