Avis scientifique 2013/070
Évaluation du potentiel de rétablissement de la métapopulation de saumon atlantique de l’île d’Anticosti
Sommaire
- À l’échelle de l’unité désignable de l’île d’Anticosti (UD 9), le saumon atlantique est répartit dans vingt-cinq rivières. Plus de la moitié (53 %) de la métapopulation de saumon atlantique de l’île d’Anticosti se retrouve dans les rivières Jupiter (28 %), De la Chaloupe (13 %) et Aux Saumons (12 %).
- Un modèle stochastique d’états a servi à l’étude de la dynamique de renouvellement de la métapopulation de l'île d'Anticosti. L'étude de la trajectoire de la métapopulation de 1993 à 2007 a confirmé la diminution du nombre d'adultes présentée par le COSEPAC, avec une réduction totale moyenne d'environ 43 % sur la période. Par contre, l'étude de la trajectoire sur les trois dernières générations (1997-2011) semble montrer une inversion de la tendance. Les estimations d'abondance concernant les dernières années montrent une augmentation des effectifs depuis 2006, bien que l’abondance des retours d’adultes dans les rivières d’Anticosti ait diminué en 2011 et 2012. Globalement, la métapopulation oscille autour de 3 500 adultes entre 2006 et 2012.
- Le modèle de stock et recrutement de forme Ricker, construit à partir des données propres à la métapopulation, a permis d'estimer un point de référence (SMSY), qui correspond au niveau du stock qui permet un rendement maximum soutenable. Une cible de rétablissement correspondant au percentile 95 du SMSY a été établie. Cette cible correspond à une population de 2 100 reproducteurs et devrait permettre à la fois la survie de cette métapopulation et un rendement maximal soutenable pour la pêche sportive.
- Avec les paramètres actuels de la dynamique de renouvellement de la métapopulation, la probabilité que le stock de géniteurs produisant les retours d’adultes de 1990 à 2017 ait été supérieur ou égal à la cible de rétablissement (2 100 individus) est comprise entre 0,55 et 1. En ce qui concerne les géniteurs produisant les retours de 2018 à 2032, l’incertitude sur les abondances augmente avec le temps de projection et par conséquent, cette probabilité diminue. Cette dernière reste supérieure à 0,50 quel que soit l'hypothèse sur la productivité de la métapopulation et le régime d'exploitation par la pêche récréative. Avec les paramètres actuels de la métapopulation et dans le pire des cas (mesures de gestion en vigueur avant 2000), la probabilité que le stock soit en dessous de la cible de rétablissement d’ici quinze ans est d’environ 0,30.
- La connectivité entre les différents types d’habitat exploités par le saumon tout au long de son cycle vital est primordiale. En eau douce, c’est l’ensemble de la rivière qui apparaît crucial. L’habitat dulcicole productif de l’Île d’Anticosti est évalué à 4 463 368 unités de production (UP). Les rivières d’Anticosti constituent un habitat assez peu perturbé par les activités anthropiques. Toutefois, les fortes variations naturelles du niveau d’eau et la structure géologique particulière de cette région constitueraient des facteurs limitants pour la métapopulation.
- Une diminution de la survie durant la phase marine est évoquée comme l’une des principales causes du déclin. Les nombreux changements généralisés dans l’écosystème de l’Atlantique Nord, qui demeurent encore peu compris, constituent une préoccupation majeure. Des patrons similaires à l'échelle des grands ensembles de stock ou à l'échelle de l'océan Atlantique nord, font penser à des facteurs globaux affectant l'ensemble des stocks lors de leur passage en mer.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 4 et 5 décembre 2012 sur l’évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l’île d’Anticosti. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :