Avis scientifique 2013/072
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l'est du Cap Breton
Sommaire
- En novembre 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l'UD saumon atlantique de l'est du Cap‑Breton (Salmo salar) comme une espèce en voie de disparition.
- Il y a 46 rivières qui abritent ou auraient déjà abrité des populations de saumon atlantique de l'est du Cap‑Breton. Il est probable que le saumon utilise ou aurait déjà utilisé d'autres rivières, au moins de façon intermittente.
- On observe une diversité considérable sur le plan du cycle biologique et sur le plan génétique au sein des populations de saumon atlantique de l'est du Cap‑Breton. La préservation de cette diversité est considérée comme importante pour la persistance à long terme de l'UD.
- La surveillance de la population adulte de saumon atlantique dans l'est du Cap‑Breton porte sur cinq réseaux fluviaux : Middle, Baddeck, North, Grand et Clyburn.
- Les tendances relatives à l'abondance des adultes au cours des trois dernières générations (15 ans) indiquent des déclins de 97 % et de 89 % dans les rivières Grand et Clyburn respectivement, alors que l'abondance de l'espèce dans la rivière North aurait augmenté de 159 % au cours de la même période. Les tendances relatives à l'abondance des adultes dans les rivières Middle et Baddeck sont moins évidentes.
- Selon les évaluations, seule la population de la rivière North dépasse ses besoins de conservation. Au cours des dix dernières années, les populations des rivières Middle et Baddeck ont fluctué d'environ 20 à 75 % par rapport à leurs besoins de conservation respectifs. On estime que l'abondance dans les rivières Grand et Clyburn est très basse relativement aux besoins de conservation.
- L'état du saumon dans d'autres rivières est déduit des pêches récréatives et des relevés limités de la pêche à l'électricité, et avec moins de certitude que dans les rivières où la surveillance de la population adulte est continue.
- Bien qu'il y ait quelques exceptions, tant les prises récréatives que l’effort de pêche ont chuté à de très faibles niveaux dans presque toute l'UD.
- Les données de la pêche à l'électricité indiquent de façon générale que l'abondance des juvéniles est faible dans presque toute l'UD. Toutefois, contrairement aux UD des hautes terres et de l'intérieur de la baie de Fundy, rien dans les relevés n'indique que des extirpations se sont produites dans certaines rivières.
- Les objectifs de rétablissement recommandés pour les populations de saumon atlantique de l'UD de l'est du Cap‑Breton comportent des composantes d'abondance et de répartition. Il a été proposé que l'objectif d'abondance pour les populations de chaque rivière soit la ponte requise pour la conservation (œufs). Les objectifs de répartition doivent englober la variabilité génétique et phénotypique entre les populations ainsi que la variabilité environnementale entre les rivières; ils doivent permettre le flux génétique entre les rivières et les populations.
- Compte tenu de ces principes, un objectif d'abondance à long terme pourrait être de préserver en permanence la ponte requise pour la conservation dans différents bassins hydrographiques qui reflètent la diversité de la population de l'UD de l'est du Cap‑Breton, et l'objectif de répartition pourrait être de soutenir la persistance du saumon dans les 46 rivières à saumons connues. Un sous‑ensemble des 46 rivières pourrait être sélectionné pour l'objectif de répartition (à l'aide des critères scientifiques fournis) si les possibilités concrètes de rétablissement du saumon dans une rivière en particulier sont limitées.
- Les objectifs de rétablissement devront être revus au fur et à mesure que des renseignements sur la dynamique des populations en rétablissement seront disponibles.
- Seulement deux populations comportent suffisamment de données pour permettre la modélisation de la dynamique de la population, soit celles des rivières Middle et Baddeck, qui sont considérées comme les populations les plus saines. Compte tenu de la variabilité du cycle biologique présente partout dans l'est du Cap‑Breton, ces deux populations ne sont pas considérées comme représentatives des autres populations de l'UD.
- La modélisation de la population de la rivière Middle, assujettie aux incertitudes associées aux données disponibles limitées pour les analyses, indique que la productivité (y compris les effets combinés de la productivité dans les rivières et la survie en mer) n'a pas diminué depuis le milieu des années 1980 jusqu'à présent. Il est toutefois estimé que la productivité de la population de la rivière Baddeck a diminué légèrement.
- Les analyses de la viabilité des populations des rivières Middle et Baddeck indiquent une faible probabilité d'extinction, si les conditions à venir sont semblables à celles des dernières années. De la même manière, aucune des deux populations ne devrait satisfaire ses besoins de conservation ou continuer à les dépasser, à moins que la productivité globale (y compris la reproduction ou la survie) ne s'améliore.
- La disponibilité des habitats d'eau douce ne semble pas limiter l'abondance du saumon dans les rivières de l'est du Cap‑Breton pour le moment, et aucune perte d'habitat substantielle n'a été constatée dans le cadre de l'EPR.
- Bien que la quantité d'habitat actuellement disponible dans les rivières de l'est du Cap‑Breton soit considérée comme capable de maintenir les populations de saumon au niveau des objectifs de rétablissement ou au‑delà de ceux‑ci, l'information est insuffisante pour déterminer si la qualité de l'habitat entrave la survie ou le rétablissement des populations de saumon dans certaines rivières.
- À l'échelle des bassins hydrographiques, une quantité importante d'habitat d'eau douce peut être attribuée, selon les rivières sélectionnées pour la composante de répartition de l'objectif de rétablissement. Dans un bassin hydrographique, des quantités suffisantes des types d'habitat nécessaires pour soutenir chaque stade de vie sont requises.
- Les estuaires associés aux rivières contenant d'importants habitats d'eau douce sont également considérés comme des habitats importants pour le saumon de l'est du Cap‑Breton parce que la migration par ceux‑ci est nécessaire au déroulement complet du cycle biologique.
- Le réseau du lac Bras d'Or constitue un grand estuaire très unique dans l'est du Cap‑Breton. Son rôle dans le cycle biologique du saumon atlantique dans la région n'est pas bien compris, bien que les connaissances écologiques traditionnelles micmaques propres à la région indiquent qu'en plus de servir de voie de migration, il sert d'aires de repos pour les adultes qui reviennent et de zone d'hivernage pour les charognards.
- Même s'il existe probablement un habitat marin important pour le saumon atlantique de l'est du Cap‑Breton, il n'est pas possible en raison de la grande variation temporelle et spatiale d'établir un lien entre les fonctions importantes du cycle biologique, les caractéristiques marines particulières et leurs composantes.
- Trois gîtes utilisés par quatre stades biologiques du saumon atlantique ont été évalués en tant que résidences potentielles. Puisqu'elles sont construites, les frayères sont l'habitat qui correspond le mieux aux critères pour constituer une résidence.
- De nombreux rapports anecdotiques ont été publiés au sujet des activités de pêche illégales (p. ex. braconnage) du saumon atlantique de l'est du Cap‑Breton effectuées notamment au moyen d'engins de pêche récréative et de filets maillants. Il est toutefois impossible de quantifier l'ampleur de cette menace envers des populations précises.
- Les menaces dans les milieux d'eau douce qui présentent un niveau moyen de préoccupation comprennent (sans ordre d'importance) : les infrastructures (routes, lignes électriques, etc.); les ponceaux; les effets génétiques d'une petite population; l'exploitation forestière; le ciblage illégal du saumon atlantique par des titulaires de permis de pêche généraux; l'empoissonnement de truites arc‑en‑ciel, de truites brunes et d'ombles de fontaine; l'empoissonnement de saumons pour la mise en valeur de la pêche; les changements dans l'abondance des prédateurs ou des proies; les poissons non indigènes; le limon et les sédiments; et la modification de l'hydrologie.
- Les menaces dans les milieux marins et estuariens qui présentent un niveau élevé de préoccupation sont (sans ordre d'importance) la salmoniculture, les changements des écosystèmes marins, les maladies et les parasites. Les menaces dans les milieux marins et estuariens qui présentent un niveau moyen de préoccupation comprennent quant à elles les prises accessoires dans le cadre d'autres pêches et les pêches internationales.
- De façon générale, l'état et les tendances estimés des cinq populations indicatrices semblent indiquer que la population de la rivière North serait la plus résiliente. Dans les conditions actuelles, les populations des rivières North, Middle et Baddeck pourraient supporter les niveaux actuels de dommages sans s'éteindre. Toutefois, les niveaux actuels de dommages pourraient entraver le rétablissement des populations des rivières Middle et Baddeck. Les populations de moindre taille qui sont en déclin, comme celles des rivières Grand et Clyburn, pourraient ne pas être capables de supporter les niveaux actuels de dommages.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 28 janvier au 1er février 2013 sur l'Évaluation du potentiel de rétablissement de saumon atlantique (unité désignable de l'est du Cap-Breton). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :