Avis scientifique 2013/073
Examen et évaluation des données de référence pour les indicateurs de surveillance de la zone de protection marine de l'estuaire Musquash
Sommaire
- Le présent avis scientifique vise à évaluer si les données recueillies permettent d'établir des valeurs de référence adéquates pour la surveillance continue de la zone de protection marine de l'estuaire Musquash et de la zone intertidale administrée par Pêches et Océans Canada et si les indicateurs de surveillance sont susceptibles d'être utiles dans l'évaluation des changements écosystémiques.
- En 2010, on a examiné le cadre de surveillance écosystémique de la zone de protection marine de l'estuaire Musquash, qui propose 15 indicateurs pour surveiller l'écosystème de la zone de protection marine dans le cadre des objectifs de conservation connexes. Le cadre de 2010 recommandait de mener des recherches afin de mieux comprendre la structure et la fonction de l'écosystème, ce qui permettrait d'orienter la surveillance future et les décisions de gestion concernant la zone de protection marine (MPO 2011). De telles recherches permettraient aussi d'établir des valeurs de référence pour les divers indicateurs, d'améliorer la compréhension des protocoles nécessaires pour surveiller les divers indicateurs dans l'estuaire Musquash et de peaufiner les indicateurs afin d'accroître leur utilité dans la surveillance des progrès vers l'atteinte des objectifs de conservation.
- On a examiné les données recueillies dans le cadre des activités de recherche et de surveillance concernant la biodiversité benthique, l'océanographie physique, la dynamique des sédiments, les métaux à l'état de traces, les assemblages des communautés de poissons, les relevés sur les populations d'oiseaux et les menaces anthropiques.
- Les indicateurs et les protocoles utilisés pour surveiller et décrire les caractéristiques physiques de l'environnement (p. ex. apport en eau douce, température, salinité, oxygène et chlorophylle) au cours des trois dernières années étaient appropriés. Cependant, des activités d'échantillonnage additionnelles sont nécessaires pour établir des valeurs de référence pour ces indicateurs sur une gamme d'échelles spatiales et temporelles.
- Les données recueillies à ce jour fournissent des valeurs de référence adéquates au sujet de la vitesse de sédimentation. De plus, les données sur les métaux à l'état de traces tirées à la fois des échantillons superficiels et des carottes d'échantillonnage représentent un ensemble de données de référence fiable. Bien que les échantillons n'englobent pas l'ensemble des eaux marines de la zone de protection marine, toutes les données à ce jour sont des valeurs de fond. Il est recommandé de réaliser un relevé de granulométrie superficielle dans les 0,5 cm supérieurs du fond marin de la zone de protection marine; celui-ci pourra être utilisé comme valeur de référence afin d'évaluer les changements dans le fond marin au fil du temps. L'élaboration d'un modèle hydrodynamique couplé de transport des sédiments est aussi recommandée pour évaluer et modéliser les facteurs physiques de l'écosystème.
- Les données disponibles ne permettent pas de déterminer les valeurs de référence pour le phytoplancton dans la zone de protection marine de l'estuaire Musquash. De plus, le nombre important d'échantillons nécessaires pour illustrer les tendances et établir des valeurs de référence au sein de la zone de protection marine n'est pas considéré comme réalisable.
- Les données recueillies et analysées à ce jour fournissent des valeurs de référence adéquates au sujet de la richesse en espèces et des taxons dominants pour la macrofaune benthique dans les types d'habitat échantillonnés. Les valeurs de référence saisonnières peuvent être déterminées pour la période d'échantillonnage d'été, mais il faut mener des activités d'échantillonnage additionnelles pendant les autres périodes afin de définir la variation naturelle en hiver et à l'automne.
- Les résultats de l'échantillonnage des poissons dans l'estuaire fournissent une représentation exhaustive des assemblages de poissons dans la zone infratidale à chacun des trois sites échantillonnés. Les valeurs de référence pour les communautés d'espèces peuvent être déterminées à partir des données recueillies; toutefois, cela n'a pas été réalisé. Si d'autres activités d'échantillonnage étaient menées afin de faire des comparaisons avec les données de référence, elles permettraient d'améliorer la qualité des données et de réduire la variabilité associée à la richesse en espèces et aux prises.
- Les principales espèces d'oiseaux pouvant servir d'indicateurs pour la surveillance de la santé de l'écosystème de la zone de protection marine de l'estuaire Musquash comprennent les oiseaux nicheurs des marais, les oiseaux de rivage migrateurs faisant escale et la sauvagine. Les espèces suivantes pourraient être examinées : Marouette de Caroline, Butor d'Amérique, Grèbe à bec bigarré, Bécasseau semipalmé, Canard noir et Eider à duvet.
- Bien que la biomasse totale ait été définie comme un indicateur de la productivité, les mesures de la biomasse n'ont pas été recueillies pour les indicateurs dans la zone de protection marine de l'estuaire Musquash en raison de l'ampleur de l'effort d'échantillonnage requis. Par conséquent, il faut tenir compte d'autres mesures de la productivité.
- Un point de référence a été établi; si celui-ci est dépassé, des mesures de gestion additionnelles sont déclenchées. Une stratégie afin de déterminer les points de référence pour les indicateurs a fait l'objet de discussions; elle nécessiterait des activités d'échantillonnage et d'analyse, au besoin, afin de déterminer la variation naturelle par rapport à la valeur de référence pour chaque indicateur. Le point de référence serait donc un écart statistique de la répartition de référence convenu (c'est-à-dire la valeur de référence plus ou moins la variation naturelle). De plus, d'autres discussions sont nécessaires pour déterminer le niveau acceptable de la fréquence d'échantillonnage nécessaire pour chaque indicateur afin de calculer un écart statistique de la répartition de base qui est défendable.
- Deux stratégies de surveillance complémentaires ont été déterminées; il faut leur accorder une attention supplémentaire pour le programme de surveillance de la zone de protection marine de l'estuaire Musquash. La première stratégie est une période d'échantillonnage intensif, dont la durée dépendrait de l'indicateur, tous les cinq à dix ans dans le but de comprendre la fonction de l'écosystème, de déterminer la variabilité naturelle et de comparer les résultats avec les périodes d'échantillonnage précédentes. La seconde stratégie consiste à réaliser des activités d'échantillonnage de moindre ampleur, mais plus fréquemment (p. ex. annuellement) afin de comprendre la façon dont les composants de l'écosystème réagissent aux menaces et aux pressions.
Le présent avis scientifique découle de l'examen des données de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) de l'estuaire de la Musquash : Partie 2 - Évaluation effectuée du 25 au 27 juin 2013. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du MPO à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :