Avis scientifique 2013/074
Avis scientifique sur les techniques de compensation pour gérer la productivité des pêches en eau douce
Sommaire
- Le présent avis scientifique (AS) résume une analyse documentaire des méthodes qui ont été utilisées pour augmenter la productivité des pêches et qui pourraient servir à contrebalancer les dommages sérieux causés aux poissons sous le régime des dispositions sur la protection des pêches de la Loi sur les pêches (2012).
- Cet examen et cet avis scientifique s'intéressent principalement aux pêches en eau douce, étant donné que le programme de gestion connexe s'est concentré sur ce type de pêche. Les environnements estuariens, côtiers et marins ont également été étudiés dans une certaine mesure, mais devront faire l'objet de travaux plus approfondis.
- D'après l'examen, la réussite des mesures de compensation dépend largement du lieu, des caractéristiques propres au site, des espèces visées et des conditions environnementales. La mise en œuvre de chacune des méthodes examinées présente des avantages et des difficultés potentiels.
- Cette analyse n'a pas permis de cerner d'approche préférable pour ce qui est de la compensation nécessaire pour maintenir ou augmenter la productivité des pêches. Bien que limitées, les données empiriques sur l'efficacité des mesures de compensation diffèrent largement. Les approches statistiques et les méthodes de modélisation, de même que les exemples de réussite dans d'autres pays, suggèrent que les mesures de compensation doivent être mises en œuvre dans une zone plus importante que la zone détruite afin de contrebalancer cette incertitude et le délai avant qu'elle ne devienne un habitat fonctionnel.
- Les méthodes qui utilisent des données propres à la région ou aux pêches concernées sont plus défendables sur le plan scientifique.
- Pour favoriser la durabilité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones, les mesures de compensation devraient viser à augmenter la productivité des pêches touchées par les dommages sérieux. Dans des cas précis, les objectifs de gestion des pêches ou d'autres facteurs de la gestion des ressources (espèces en péril, espèces aquatiques envahissantes, etc.) peuvent modifier ces mesures.
- Il est essentiel d'effectuer une surveillance et d’auditer afin d'évaluer la réussite de tout programme de compensation. Il faut à la fois surveiller la conformité et l'efficacité du programme. L'avis scientifique précédemment publié sur la surveillance de l'efficacité des projets de compensation de l'habitat (MPO 2012) peut fournir une orientation concernant la surveillance des activités de compensation.
- Du fait de la variabilité inhérente aux mesures de compensation, tout programme de compensation doit inclure une composante de gestion adaptative.
Le présent avis scientifique (AS) découle de l’examen national par les pairs du 4 au 6 juin 2013 sur les « Lignes directrices scientifiques concernant la Politique sur la protection des pêches ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :