Avis scientifique 2013/075
Avis sur la désignation de l'habitat essentiel de la tortue luth (population du Pacifique)
Sommaire
- En 1981, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué les populations de tortue luth dans les eaux canadiennes et les a désignées comme étant en voie de disparition.
- En 2003, la tortue luth a été inscrite à titre d'espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En mai 2012, l'espèce a été réévaluée et deux populations (celles du Pacifique et de l'Atlantique) ont été désignées, toutes deux comme étant toujours en voie de disparition.
- Dans le cadre du processus de rétablissement prévu dans la Loi sur les espèces en péril, le Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes du Pacifique a été publié dans le Registre public des espèces en péril en février 2007, mais à cette époque, l'habitat essentiel n'avait pas encore été désigné.
- En Colombie-Britannique, il est rare d'apercevoir des tortues luths. En effet, les données d'observations, d'échouements et d'enchevêtrements enregistrées de 1931 à 2009 ont permis de relever un total de seulement 126 rapports de signalement dans les eaux de cette province.
- La tortue luth se nourrit de scyphozoaires (ou méduses) dans des zones tempérées situées à des latitudes élevées, comme la côte canadienne du Pacifique.
- On a décrit l'étendue spatiale de l'habitat essentiel possible dans les eaux canadiennes du Pacifique à partir de l'habitat convenant à l'alimentation de la tortue luth (déterminé en appliquant une méthode modifiée du rectangle de délimitation), des traits comportementaux connus de l'espèce et des données tirées des observations.
- Les orientations futures comprennent l'amélioration de la capacité de prédiction du modèle et l'étude de la fiabilité de ce modèle. Il a été recommandé de valider le modèle en se fondant sur la base de données du relevé des scyphozoaires et sur les données détaillées tirées d'observations de tortues luths en quête de nourriture.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 5 au 6 décembre 2012 sur l’Examen du modèle et de l'information nécessaires pour désigner l'habitat essentiel de la tortue luth - Population du Pacifique. Toute autre publication découlant du processus de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :