Avis scientifique 2013/078
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) dans l'est du Canada
Sommaire
- L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est une espèce panmictique qui fraie dans la mer des Sargasses, où se regroupe un bassin hétérogène de reproducteurs provenant de toutes les zones de l'aire de répartition de l'espèce.
- Les tendances des indices soutiennent la conclusion du COSEPAC selon laquelle il y a eu une diminution de l'abondance de l'anguille d'Amérique pendant les 32 dernières années, les déclins les plus importants ayant été observés dans le bassin du Saint-Laurent et plus spécialement dans le lac Ontario. Certains indicateurs montrent une amélioration récente (16 ans) de l'abondance, qui reste encore à se manifester en amélioration des indices des stocks actuels.
- Les anguilles utilisent un éventail varié d'habitats, notamment des habitats d'eau douce fluviaux et lacustres, d'eau saumâtre et d'eau salée. Aux États-Unis et au Canada, l'accès aux habitats d'eau douce a été réduit, principalement à cause de la construction de grands barrages qui ne sont pas dotés de passes à poisson ou dont les installations ne permettent pas un passage adéquat de l'anguille d'Amérique.
- Aux niveaux d'abondance actuels, il est peu probable que la disponibilité de l'habitat limite actuellement la production d'anguilles sur de vastes échelles spatiales. Au fur et à mesure que la population d'anguilles croît et se rétablit, la restauration de l'accès aux habitats sera probablement nécessaire pour atteindre les objectifs d'abondance à long terme.
- Les cibles de rétablissement pour la répartition et l'abondance sont définies pour les échéanciers à court terme (environ une génération, 16 ans), à moyen terme (environ trois générations, 50 ans) et à long terme.
- L'objectif de répartition à court terme est de s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres pertes d'habitats accessibles et de fournir une passe à poisson sécuritaire pour les zones rendues inaccessibles dans les 16 dernières années. Globalement, dans l'est du Canada, l'objectif de répartition à court terme a peut-être été atteint, mais l'objectif à moyen terme d'améliorer le passage à poisson et l'accès à des zones de production équivalentes à celles perdues pendant les trois dernières générations n'a pas été atteint.
- La cible d'abondance à court terme, consistant à mettre fin au déclin et à démontrer des augmentations des indices, a été atteinte pour le stade biologique du recrutement, mais cette augmentation du recrutement ne s’est pas encore manifestée dans des améliorations des indices de la biomasse. Pour l'abondance, les cibles de rétablissement à moyen terme sont les valeurs moyennes des indices pour la période de 1981 à 1989. Au Canada, globalement, les cibles de rétablissement à moyen terme n'ont pas été atteintes pour tous les stades biologiques.
- Les menaces évaluées à un niveau de préoccupation moyen ou élevé qui sont communes à la plupart des régions administratives de l'est du Canada comprennent les pêches commerciales aux grandes anguilles et les menaces associées aux obstructions physiques (pertes et fragmentations des habitats).
- Il existe des mesures d'atténuation et de substitution concernant les activités actuelles considérées comme des menaces à l'anguille d'Amérique.
- Les dommages admissibles maximums que l'espèce peut tolérer sans que sa survie ou son rétablissement soit compromis ne peuvent pas être mesurés adéquatement en raison des limites des modèles de population, du manque de données quantitatives sur l'abondance et les caractéristiques du cycle biologique et des incertitudes au sujet de la dynamique des populations de cette espèce.
- On ne connaît toujours pas les processus qui déterminent le recrutement dans les eaux continentales aux premiers stades biologiques, dont l'éclosion, la croissance et la dispersion à partir des lieux de ponte dans la mer des Sargasses.
- Les incertitudes les plus importantes dans l'évaluation du potentiel de rétablissement sont liées à la façon dont les tendances et indices régionaux liés au recrutement, à la biomasse et à la production de l'anguille argentée dépendent du nombre total de reproducteurs de toute l'espèce par rapport à la production de reproducteurs provenant de chaque région.
- Les trous d'hivernage utilisés par les anguilles dans certaines régions de l'est du Canada peuvent correspondre à la définition de résidence aux termes de la Loi.
- Des efforts de surveillance et d'évaluation coordonnés à l'échelle de l'espèce seraient utiles à l'évaluation de la situation de l'anguille d'Amérique. Cela exigerait une coordination avec les États-Unis et les pays des Antilles.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 11 au 14 juin 2013 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement de l’anguille d’Amérique de l’est du Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :