Avis scientifique 2014/002
Évaluation des agents de stress, des impacts et des séquences des effets dans la zone d'intérêt Anuniaqvia Niqiqyuam/baie Darnley dans le cadre de la désignation des zones de protection marine
Sommaire
- Les composantes valorisées de l'écosystème (CVE) dans la ZI Anuniaqvia Niqiqyuam (ZIAN) comprennent le béluga, l'omble chevalier, le phoque annelé, le phoque barbu et leurs habitats. Ces composantes ont été définies à partir des connaissances écologiques traditionnelles, de l'intégrité de l'écosystème et des liens trophiques établis grâce aux connaissances scientifiques. On a considéré que l'habitat de l'espèce (y compris les proies) fait partie des CVE.
- Les activités et les facteurs présents à proximité de la ZIAN (facteurs précis) susceptibles d'avoir un impact sur les CVE de la zone comprennent la pêche commerciale, le dragage, le développement des infrastructures, l'exploitation minière, les travaux de construction et d'exploitation des ports, la pêche récréative, les activités de recherche scientifique, les levés sismiques, le transport maritime, la chasse et la pêche de subsistance et le tourisme.
- Des modèles de séquence des effets (SE) ont été élaborés pour chacun des onze facteurs/activités spécifiques et les agents de stress qui en découlent, de façon à illustrer la relation de cause à effet. Le risque (probabilité et impact) de chaque séquence n'a pas été évalué.
- En plus des onze facteurs précis mentionnés ci-dessus, quatre facteurs (de fond) ont été cernés. Ceux-ci comprennent la variabilité et les changements climatiques, le transport des contaminants, l'acidification de l'océan Arctique et les espèces envahissantes/colonisatrices/errantes. Bien qu'aucun modèle de SE précis n'ait été élaboré pour ces facteurs de fond, ces derniers pourraient avoir une incidence sur la ZIAN.
- Les principales catégories de facteurs de perturbation comprennent l'éclairage artificiel, les déversements d'eaux de ballast, la suppression du biote, les contaminants, la perte d'engins, l'altération et la destruction de l'habitat, l'introduction d'espèces envahissantes, le bruit, l'échantillonnage, les collisions avec les navires, la perturbation des espèces et les camps temporaires (terrestres). Là où c'était possible, on a défini les mécanismes et les effets.
- Les modèles de SE élaborés représentent de façon simple la relation potentielle entre l'activité, les agents de stress et les effets sur les CVE dans la ZIAN. Ils ne montrent pas les effets synergiques et cumulatifs.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 6-7 février 2013 sur Site d'intérêt de la baie Darnley dans le cadre de la désignation des zones de protection marines : évaluation des agents de stress, des impacts et les séquences des effets. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :