Avis scientifique 2014/023
Évaluation du stock de saumon Atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador – 2013
Sommaire
Région de Terre-Neuve-et-Labrador (ZPS 1-14B)
- En 2013, seize populations de rivière de saumons de l'Atlantique ont été évaluées. Les saumons adultes ont été dénombrés dans quatre rivières du Labrador et 12 rivières de Terre-Neuve. Dans cinq des 12 rivières évaluées à Terre-Neuve, les saumoneaux migrant vers la mer ont aussi été dénombrés.
- En 2013, les besoins en œufs nécessaires à la conservation du saumon de l'Atlantique ont été comblés dans deux (50 %) des quatre rivières évaluées au Labrador et huit (67 %) des 12 rivières évaluées à Terre-Neuve.
- La survie en mer semble être le principal facteur limitant l'abondance du saumon de l'Atlantique dans la région. À Terre-Neuve, l'indice de survie en mer continue de fluctuer d'année en année; en 2013, cet indice s'est établi en moyenne à 5,6 % pour l'ensemble des cinq rivières étudiées. En 2013, l'indice global de survie en mer a été inférieur à la moyenne des cinq années précédentes (2008-2012); un taux de survie supérieur à la moyenne des cinq années précédentes a toutefois été observé dans l'une des cinq rivières étudiées (rivière Conne).
- Cette même année, la survie en mer des saumoneaux jusqu'au stade de petits saumons adultes remontant dans la rivière Sand Hill a été de 2 %. La mortalité en mer des saumoneaux au Labrador inclut la mortalité naturelle et la mortalité par pêche (c.-à-d. pêches autochtones et de subsistance).
- En 2012, quelque 14 204 saumons (36 tonnes) ont été capturés au Labrador dans le cadre des pêches autochtones et de subsistance, ce nombre étant de 7 % supérieur aux prises moyennes des six années précédentes (2006-2011) qui avaient totalisé 13 264 saumons (35 tonnes).
- Selon l'analyse génétique des saumons de l'Atlantique capturés dans les prises autochtones et prises de substance au Labrador, la majorité (85-98 %) des poissons capturés de 2006 à 2011 provenaient du Labrador, et le taux d'interception de saumons provenant de stocks du sud (p. ex. Maritimes, États-Unis) a été faible.
- Depuis 2005, les statistiques sur les prises de la pêche récréative pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador varient considérablement. En 2012, les estimations sur les prises conservées (27 863) et les prises totales (61 251 saumons : saumons conservés + 33 388 remis à l'eau) ont été respectivement de 7 % et 1 % supérieures aux moyennes des cinq années précédentes (2007 à 2011).
- Les données sur les montaisons de saumons dans les rivières étudiées du Labrador ne sont pas corrigées pour tenir compte de l'exploitation en mer (c.-à-d. pêches autochtones et de subsistance au Labrador; pêches à l'ouest du Groenland). L'indice d'abondance des petits saumons varie; en 2013, les montaisons ont été de 37 % inférieures à la moyenne des six années précédentes (2007-2012). On observe toutefois une tendance à la hausse pour ce qui est de l'abondance des grands saumons depuis 2010. De fait, la hausse appréciable du nombre de grands saumons en 2013 est bien supérieure (107 %) à la moyenne des six années précédentes.
- L'indice d'abondance des petits saumons continue de fluctuer à Terre-Neuve et, après correction des données en fonction de l'exploitation en mer, on constate que cet indice demeure généralement inférieur aux niveaux observés avant le moratoire (1984-1991). En 2013, les montaisons de petits saumons ont été de 6 % inférieures à la moyenne des cinq années précédentes (2008-2012), alors que les montaisons de grands saumons ont été de 21 % supérieures à la moyenne des cinq années précédentes.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déterminé en 2010 que les populations de saumon de l'Atlantique du sud de Terre-Neuve (ZPS 9‑12) étaient menacées. En 2012, une évaluation du potentiel de rétablissement de ces populations a été réalisée (MPO 2012). Selon une analyse génétique récente, cette région pourrait être composée de deux populations importantes, de sorte qu'une subdivision future de cette unité désignable (UD) pourrait être justifiée.
- Le programme de retour des talons de permis de pêche a permis d'obtenir des estimations précises (± 5 %) de diverses variables, notamment les prises totales, les prises moyennes par pêcheur à la ligne et les efforts globaux, d'après l'ensemble des données sur la pêche récréative à la ligne. L'exactitude des données de ce programme est toutefois fortement tributaire du nombre de pêcheurs à la ligne qui retournent les talons de leur permis de pêche pour chaque rivière (de ± 12 % à 48 %).
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 3 et 4 décembre 2013 sur la Mise à jour sur l'état du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :